Abidjan, 30 jan 2026 (AIP)- L’armée israélienne a estimé, jeudi 29 janvier 2026, que plus de 71 000 Gazaouis ont été tués depuis le 7 octobre 2023, corroborant ainsi le bilan de la guerre Israël-Hamas établi par le Hamas.
Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas a relevé que 71 667 Palestiniens ont été tués pendant la guerre Israël-Hamas, rapporte le quotidien israélien Haaretz.
Avant la reconnaitre ces chiffres, l’armée israélienne avait pendant longtemps qualifié de “trompeurs” les bilans publiés par les autorité sanitaires de Gaza qui dépendent du Hamas.
Les chiffres présentés habituellement au quotidien par le ministère de la Santé de Gaza et qui étaient considérés comme fiables par l’Organisation des Nations Unies, étaient par le passé rejetés systématiquement du revers de la main par les autorités israéliennes.
L’armée israélienne déplorait le fait que ces données ne faisaient pas de distinction entre les civils et les terroristes du Hamas qui représenteraient au moins 25 000 décès. Elle considère également que l’ONU a gonflé le nombre de “morts de faim”.
Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé, vendredi 30 janvier 2026, avoir mené des frappes aériennes et “éliminé trois terroristes” sortis d’un tunnel dans le sud de la bande de Gaza.
(AIP)
cz/cmas

