Abidjan, 30 jan 2026 (AIP)- Le coordonnateur général du Festival la semaine du Kroubi, El Hadj Issoufou Ouattara a annoncé vendredi 30 janvier 2026 à Abidjan lors de la conférence de presse de lancement, que ce festival ambitionne d’être inscrit sur la liste patrimoine immatériel de l’UNESCO.
“Nous allons passer le cap d’un autre cycle qui fera que le festival sera véritablement économique et touristique dans la zone. On est très heureux de savoir que le Kroubi est un enjeu national désormais qui deviendra un enjeu international parce qu’étant un élément qui va s’inscrire sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO”, a indiqué El Hadj Ouattara.
Le secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne de l’UNESCO, Pr Soro N’Golo Aboudou, a souligné l’importance de l’inscription du Kroubi sur la liste indicative du patrimoine immatériel de l’UNESCO. “Notre rôle, c’est d’accompagner les initiatives nationales à faire la promotion de nos cultures”, a-t-il déclaré.
Il a fait remarquer que sa structure soutient ce projet parce qu’à travers ce festival, c’est la promotion de la culture ivoirienne, “une culture qui va au-delà de la Côte d’Ivoire et qui s’étend à d’autres pays, aux pays frontaliers et qui permet de créer ce qu’on peut appeler une cohésion sociale”.
“C’est une intercommunication interrelationnelle entre les peuples. Donc ce festival permet à des peuples de se rencontrer, non seulement des ivoiriennes de se rencontrer, mais également de faire venir d’autres peuples d’ailleurs, donc de créer des conditions de collaboration, de paix surtout. Parce que l’objectif de l’UNESCO, c’est de faire en sorte que le monde puisse être un monde de paix”, ajouté Pr Soro.
La 10e édition du Festival international de la semaine du Kroubi se tiendra du 11 au 13 juin 2026 à Bondoukou sur le thème, “La richesse de nos traditions, moteur d’unité et de progrès partagé”.
M. Ouattara a annoncé que le Ghana, le Togo et le Bénin sont des pays où le Kroubi se fait, et que l’Afrique du Sud est le pays invité d’honneur pour cette édition. Les Gouros au niveau local, sont également le peuple invité d’honneur. Il a expliqué que le Kroubi est une manifestation ancienne et traditionnelle qui se fait pendant le mois de Ramadan, où les jeunes filles vierges viennent pour que les prétendants viennent les voir et choisir des familles pour demander leur main.
“Il faut dire que simplement le Kroubi, c’est la danse de la félicité et de la pureté parce que les jeunes filles vierges qui dansent le Kroubi c’est quelque chose de géniale. Le festival a pour but de promouvoir la culture et les traditions de la région de Bondoukou, et de renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés”, a indiqué El Hadj Issoufou Ouattara.
Le festival proposera des exhibitions, des expositions, des panels et des animations, ainsi que des activités de sensibilisation pour la sécurité routière avec l’Office de Sécurité routière (OSER), a fait remarquer le commissaire général. Il a invité tous les Ivoiriens et les amis de la Côte d’Ivoire à participer à cette 10ème édition du Festival international de la semaine du Kroubi.
“C’est un événement qui va nous permettre de partager nos traditions et nos cultures, et de renforcer l’unité et la cohésion sociale”, a-t-il déclaré.
Le Kroubi est un événement culturel important pour la Côte d’Ivoire. La 10e édition est une occasion de célébrer la richesse et la diversité de la culture ivoirienne.
(AIP)
gak/cmas

