Abidjan, 2 fév 2026 (AIP)- L’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et l’Académie Akwaball ont conclu un partenariat visant à renforcer la formation, la détection et l’encadrement des jeunes handballeurs en Côte d’Ivoire.
La signature de ce protocole d’accord s’est tenue jeudi 22 janvier 2026 dans la salle de conférence de l’INJS à Abidjan-Marcory, selon une note d’information transmise à l’AIP.
Ce rapprochement unit, d’une part, l’INJS, institution de référence dans la formation des cadres sportifs en Afrique de l’Ouest, et d’autre part, l’Académie Akwaball, une structure dynamique engagée dans l’éclosion des talents du handball.
L’Académie est constituée de Handball Objectif et de DK Cœur Afrique, présidée par l’ancien international ivoirien Daouda Karaboué, aujourd’hui entraîneur des gardiens de l’équipe de France de handball.
Reconnu pour leur engagement dans la promotion du sport comme levier d’éducation, d’inclusion sociale et de développement personnel, ce partenariat vise la création d’un centre de formation dédié aux jeunes talents du handball. Il mettra l’accent sur l’excellence sportive, l’éducation et le développement humain.
Les documents ont été paraphés par le directeur général de l’INJS, Habib Anzoumana Sanogo, et le président de l’Académie Akwaball, Ibrahim Coulibaly. Selon M. Sanogo, « ce partenariat s’inscrit pleinement dans la mission de l’INJS de promotion du sport, de la jeunesse et d’une formation de qualité ».
Pour sa part, M. Coulibaly s’est réjoui de cette collaboration, tout en exprimant sa gratitude à l’INJS et à son directeur général pour leur engagement constant en faveur du développement du sport en Côte d’Ivoire.
Ce partenariat intervient à un moment clé, alors que le handball ivoirien ambitionne de renouer avec son prestige d’antan sur la scène continentale.
(AIP)
tg/sn/zaar

