Man, 03 fév 2026 (AIP)-L’origine géographique et les caractéristiques de l’huile rouge produite à Man fondent la démarche de labellisation engagée par les acteurs de la filière avec l’appui de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), selon les échanges tenus samedi 31 janvier 2026 dans la ville.
Cette question a été abordée lors de l’assemblée générale du Groupement représentatif de l’Indication géographique protégée (GR-IPG) huile rouge de Man, organisée à la salle des réunions du district autonome des Montagnes, en présence des producteurs, de représentants de l’administration et de l’OIPI.
Selon le directeur en charge des questions de label à l’OIPI, Kouamé Kouabran Alexis, la démarche de labellisation repose sur des études menées par son institution. Il a indiqué que ces études ont montré que l’huile rouge de Man figure ”parmi les meilleures huiles rouges non seulement de la Côte d’Ivoire mais aussi de la sous-région compte tenu de la qualité organoleptique, de la qualité chimique et biochimique de cette huile”.
M. Kouamé a ajouté que ces résultats ouvrent des perspectives de marché et justifient l’accompagnement de l’OIPI auprès du groupement. Il a expliqué que l’Indication géographique vise à établir le lien entre le produit et son origine.
« Une indication géographique voudrait dire que le produit est bon, qu’il est de qualité et d’origine », a-t-il déclaré, précisant que l’origine des montagnes de Man confère à l’huile rouge des caractéristiques liées aux conditions climatiques et environnementales.
Le président du GR-IGP huile rouge de Man, Dion Gonka Béranger, a rappelé que le groupement œuvre à la reconnaissance de ces caractéristiques. « Le Groupement représentatif d’indication géographique protégée huile rouge de Man œuvre à la promotion, à la protection et à la reconnaissance de la qualité de l’huile rouge produite dans la région du Tonkpi », a-t-il indiqué. Il a souligné l’encadrement des productrices et des autres acteurs de la chaîne afin de maintenir les pratiques de production.
(AIP)
ebd/fmo

