Béoumi, 3 février 2026 (AIP)- L’administration du lycée moderne de Béoumi a décerné, mardi 2 février 2026, des tableaux d’honneur aux élèves majors des différents niveaux de classe, à l’issue du premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026, au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’établissement.
Au total, 20 élèves, de la classe de sixième à la terminale, issus des séries littéraires et scientifiques, ont été récompensés pour leurs résultats scolaires enregistrés au terme du premier trimestre. À ces distinctions s’est ajouté un tableau d’honneur supplémentaire attribué au major des majors, portant à 21 le nombre total de tableaux d’honneur remis au cours de la cérémonie.
Selon le proviseur du lycée moderne de Béoumi, Bakayoko Namory, la cérémonie vise à valoriser les efforts fournis par les élèves et à instaurer une dynamique de travail au sein de l’établissement. Il a précisé que, pour chaque niveau de classe, un major garçon et une major fille ont été distingués, soit dix garçons et dix filles au total.
La major des majors est une élève de la classe de 6e 2, Diabagaté Fatimate Zahara, qui a obtenu une moyenne de 18,18 sur 20. Elle a reçu deux tableaux d’honneur, l’un en tant que major de son niveau et l’autre en tant que major des majors.
Le proviseur a indiqué qu’en plus des tableaux d’honneur, l’administration a procédé à l’affichage des noms, prénoms, moyennes et photographies des élèves distingués dans l’enceinte du lycée, dans le but de susciter l’émulation au sein de la communauté scolaire. Il a annoncé que la cérémonie sera reconduite au deuxième trimestre et qu’elle intégrera des récompenses destinées aux majors garçons, à l’instar de celles attribuées aux filles lors du premier trimestre.
La présidente de l’Association des femmes vaillantes du lycée moderne de Béoumi (AFEVALYB), Sylvie Ouattara, a expliqué que son organisation a accompagné l’initiative de l’administration en récompensant les meilleures élèves filles des séries littéraires et scientifiques, de la sixième à la terminale. Dix filles ont ainsi reçu des présents composés d’ouvrages littéraires, de cahiers, de stylos, de pagnes et de serviettes hygiéniques pour les élèves des classes de quatrième à la terminale.
Mme Ouattara a souligné que cette action s’inscrit dans la promotion du leadership féminin et dans l’encouragement des jeunes filles à maintenir des performances scolaires élevées. Elle a lancé un appel aux personnes et structures désireuses d’accompagner les actions de l’association en faveur de l’encadrement et de la motivation des élèves filles.
Au nom des récipiendaires, la major des majors, Diabagaté Fatimate Zahara, a exprimé la reconnaissance des élèves à l’endroit de l’administration du lycée et de l’AFEVALYB pour les distinctions reçues. Elle a pris l’engagement de poursuivre les efforts afin de maintenir ou d’améliorer les résultats obtenus au cours des deux prochains trimestres et a invité les autres élèves à s’investir davantage dans le travail scolaire.
(AIP)
yp/rkk

