Abidjan, 09 mars 2026 (AIP) – La célébration de la 49ᵉ édition de la Journée internationale des droits des femmes et la fixation du prix du cacao pour la campagne intermédiaire 2026 dominent l’actualité à la Une des quotidiens ivoiriens parus ce lundi 09 mars 2026, avec des approches diverses selon les lignes éditoriales.
Plusieurs journaux mettent en avant les activités organisées à l’occasion du 8 mars. Fraternité Matin affiche : « Journée internationale des droits de la femme : le président Ouattara rend hommage aux femmes ivoiriennes dans l’économie nationale ». Le quotidien indique également : « FAFCI / Abobo : la Première dame octroie une enveloppe additionnelle de 500 millions de FCFA ».
Dans la même dynamique, Le Matin titre : « 49e édition de la Journée internationale de la femme : Mme Ouattara ouvre de nouvelles portes pour les femmes », en évoquant notamment « l’accès aux financements, la capacité d’entreprendre, l’éducation des jeunes filles et la représentativité dans les instances de décision ». Le journal souligne également « une cagnotte FAFCI de 2,8 milliards FCFA et 500 millions FCFA de matériels aux femmes d’Abobo ».
Pour sa part, Le Mandat met en exergue : « Journée internationale des droits de la femme : Dominique Ouattara appelle à une équité et une justice plus affirmées ». De son côté, L’Expression rapporte : « JIF 2026 / Dominique Ouattara depuis Abobo : la justice économique est la première étape vers l’émancipation durable ».
Le quotidien Le Patriote se consacre également à ces sujets avec les titres : « 49e édition de la Journée internationale de la femme : Dominique Ouattara plaide pour plus de justice en faveur des femmes et des filles » et « Fixation du prix du cacao : l’Organisation interprofessionnelle agricole félicite le gouvernement »
La question du cacao occupe en effet une place importante dans la presse. Soir Info barre : « Campagne intermédiaire de commercialisation du cacao 2026 : prix minimum garanti bord champ 1200 F CFA/kg », ajoutant : « Campagne intermédiaire 2025-2026 : l’OIA salue les 1 200 F CFA fixés pour le kilogramme du cacao ».
Dans une lecture différente, La Voie titre : « Baisse drastique du prix du cacao : les producteurs s’inquiètent pour leurs revenus ». Le Sursaut, pour sa part, s’interroge : « Crise du cacao : quelle logique économique derrière le prix de 1200 FCFA ? ».
Sur le plan politique, Le Nouveau Réveil met en avant l’hommage rendu aux femmes avec le titre : « 49e Journée internationale des droits de la femme : Thiam rend hommage aux femmes de Côte d’Ivoire : vous incarnez l’espérance et l’avenir de notre nation ». Le journal revient également sur les obsèques de Léopoldine Coffie en titrant : « Hommage des femmes de Côte d’Ivoire à Léopoldine Coffie, hier : le parcours de lutte féministe et la vie politique d’une combattante ».
Entre célébration des femmes, préoccupations liées à la filière cacao et questions politiques, la presse ivoirienne propose ainsi un large éventail de lectures de l’actualité nationale.
(AIP)
sbi/fmo

