Odienné, 02 avr 2024 (AIP)- Les populations de la sous-préfecture de Kimbirila Nord ont assuré de leur détermination à conjuguer leurs efforts en vue de l’implantation d’une radio communautaire, avec l’accompagnement du projet Résilience pour la paix, lors d’une concertation tenue samedi 30 mars 2024.
Une sous-préfecture du département de Minignan, dans l’extrême Nord-Ouest ivoirien (région du Folon), Kimbirala Nord est une des localités bénéficiaires du projet Résilience pour la paix.
Financé par le gouvernement américain à travers l’USAID, le projet est piloté par l’organisation Equal Access International (EAI). Il vise à renforcer la résilience des communautés dans les zones frontalières Nord face à la montée de l’extrémisme violent. Les autres localités bénéficiaires sont Bouna, Doropo, Kong et Tengrela.
Le projet Résilience pour la paix, pour la 4ème année de mise en œuvre, met l’accent sur l’amélioration de la communication via les radios locales dans les zones de couverture. L’une des communautés bénéficiaires, en fonction du degré d’implication, se verra ainsi accompagner pour la mise sur pied d’une station relais ou d’une radio de proximité.
A Kimbirila Nord, le groupe d’action communautaire et le groupe d’évaluation, des mécanismes locaux de mise en œuvre, conduisent le plaidoyer pour une synergie d’action qui permettra à la localité de disposer des meilleurs arguments pour être choisie.
Après des réunions à une échelle réduit, l’ensemble des villages, à travers les chefs, et toutes les composantes sociales ont été conviés à une rencontre d’échanges et de partage d’idées, au chef-lieu de sous-préfecture, sous la conduite de l’équipe locale de coordination du projet.
La réunion tenue en présence de la responsable du pôle média du projet, Florence Konan, a été l’occasion pour les populations de Kimbirila Nord de déployer leurs arguments, leurs atouts et d’affirmer leur ferme volonté de travailler ensemble à réaliser le rêve de voir naître une radio locale.
Une détermination saluée par la responsable média du projet qui a souligné l’impact de l’engagement communautaire dans les décisions qui seront prises. « Il faut que le projet soit porté par la communauté par souci de pérennisation. Le projet vient en appui pour soutenir les efforts des collectivités et des communautés », a-t-elle noté.
(AIP)
kg/cmas