Korhogo, 04 août 2024 (AIP) – Un sommet des leaders de jeunesse s’est tenu samedi 03 août 2024 à Korhogo, en vue de les sensibiliser sur l’importance des valeurs et du dialogue pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la formation des jeunes leaders en Côte d’Ivoire. Le président du comité de rédaction du sommet des leaders, Sylla Yacouba, a invité l’ensemble des participants à une prise de conscience pour la préservation d’une paix durable.
Selon lui, la jeunesse doit comprendre la nécessité d’une prise de conscience collective, en participant aux débats et en s’exprimant contre l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire.
Le parrain du sommet, Dramane Gbon Coulibaly, a instruit les leaders et les panélistes sur la gestion de la paix, la cohésion sociale, la prévention de l’extrémisme violent et la nécessité d’une prise de conscience collective pour une paix durable.
« La paix, la cohésion sociale et l’engagement pour l’avancement d’un groupe sont des qualités qu’un leader doit avoir en soi. Il sera important pour vous, en tant que jeunes leaders, de vous éloigner de tout ce qui pourrait fragiliser la paix », a déclaré M. Gbon Coulibaly.
Les jeunes en Côte d’Ivoire se définissent comme des personnes d’âge compris entre 0-35 ans. Ils représentent plus de 77% de la population ivoirienne et font face à de nombreux défis en matière d’éducation, de santé et d’emploi.
Un ministère dédié à la jeunesse a été mis en place pour apporter des réponses aux problèmes des jeunes.
(AIP)
Ss/kp