Abidjan, 08 août 2024 (AIP) – Le responsable des hommes de plus de 40 ans (Sadr Ansarullah) dans la communauté musulmane Ahmadiyya, Al – Hassane Tiéro, a invité les jeunes ivoiriens à promouvoir la paix pour mieux vivre comme l’a recommandé feu le président Félix Houphouët Boigny.
« Félix Houphouët-Boigny, un homme sage et doté de paroles empreintes de philosophie, disait : « Aimons et cultivons la paix pour mieux vivre dans ce court séjour sur Terre. » Car nous sommes tous étrangers dans la vie. Si nous comprenons ces paroles philosophiques, nous saurons nous aimer pour mieux vivre » a déclaré M. Tiéro à l’endroit de la jeunesse, mardi 7 août 2024, lors de la commémoration de la fête d’indépendance, à Youpougon Gesco- Monde arabe.
Ces propos ont été tenus lors de la levée du drapeau le jour de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, avec pour objectif de permettre à la jeunesse, quelles que soient ses origines ethniques ou religieuses, de se rassembler, de renforcer son unité et de s’éloigner des divisions engendrées par la politique.
Le responsable des hommes de plus de 40 ans s’est interrogé sur l’utilité pour les jeunes de combattre leurs frères ajoutant que chacun doit connaître ses limites et pratiquer la paix comme prônait le père fondateur de la nation, le feu le président, Houphouët-Boigny à travers sa célébre pensée, « la paix n’est pas un vain mot c’est un comportement ».
Il a souligné que nous sommes tous en quête de biens matériels et précisé que celui qui est écrasé par les préoccupations matérielles n’a ni le temps ni la force de se lever au-dessus des contingences. Il a exprimé le souhait qu’Allah accorde la force à tous de pratiquer la paix.
Quant au missionnaire régional de la Jamaat d’Abidjan, Dramane Ouattara, il a souhaité que chacun observe le drapeau de la Côte d’Ivoire qui est orange, blanc et vert qui symbolisent la paix.
« Vous pouvez vous rendre au nord sans compromettre la paix, et les habitants du nord peuvent venir au sud sans nuire à la paix. C’est ce que nos ancêtres ont accompli, et aujourd’hui, les jeunes doivent perpétuer cet héritage », a souligné M. Ouattara.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des jeunes du quartier Gesco, des chefs de communauté, des guides religieux et du responsable national intérimaire de la communauté musulmane Ahmadiyya nationale, Intisham – ul- Massan.
Un match de football des jeunes suivi d’un agape a marqué cette célébration des 64 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Gesco.
(AIP)
apk/fmo