Yamoussoukro, 12 août 2024 (AIP) – Le nouveau roi de la communauté Baoulé de Côte d’Ivoire, Nanan Kouakou Djè II, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu lundi 12 août 2024 au siège de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT) à Yamoussoukro pour présenter ses civilités à l’institution et à son président, Nanan Désiré Tanoé.
Intronisé le 17 juin 2024, Nanan Kouakou Djè II, dont le trône est contesté par une partie des populations Baoulés, a fait le déplacement de Yamoussoukro avec 37 des 39 chefs de canton du royaume, ont affirmé ses partisans, dont son conseiller spécial en charge de la stratégie, Louis Abonoua.
Il s’agissait pour le roi des Baoulés, a expliqué M. Abonoua, non seulement de présenter ses civilités mais surtout de se mettre à la disposition de la Chambre pour « implémenter toutes les politiques de cohésion sociale, de brassage, d’entente et de paix véhiculées sous la gouvernance du président de la République Alassane Ouattara ».
À la CNRCT, la cérémonie a consisté à présenter le royaume Baoulé dans son organisation sociale, les détails de la procédure de dévolution matrilinéaire du trône, ainsi que la présentation du nouveau roi.
« Pour nous qui tenons à respecter les us et coutumes, nous répétons que, lorsqu’il s’agit des questions relatives à la dévolution du trône royal, c’est la cour royale qui est en tête pour traiter ces questions et personne d’autre », a souligné Nanan Tanoé, rappelant que « tout ce qui a pu être dit ou fait avant cela est de nul effet ».
Et le conseiller spécial Louis Abonoua de renchérir que « la cérémonie d’intronisation du 17 juin a mis fin aux turpitudes et aux querelles intestines. Tous ceux qui parlent savent in petto que depuis des temps immémoriaux, lorsque la reine ou le roi est intronisé, on fait silence. Kouakou Djè II a été intronisé dans la pure tradition Baoulé, dans le sanctuaire de la cour royale de Sakassou ».
(AIP)
gso/fmo