Korhogo, 16 août 2024 (AIP) – La cinéaste ivoirienne Sita Ouelefohoua Silué, alias Fatou Sticker, organise du 11 au 17 août 2024, à Korhogo la première édition du Festival africain du cinéma et de l’audiovisuel des Savanes (FACAS).
Le programme s’articule autour de plusieurs activités, dont des projections de films tels que :” L’énergie, défi de survie à Nanagoun” de Fatou Sticker, “Kuma” de Hawa, ainsi que des visites touristiques au Mont Korhogo, au Musée Péléforo Gbon, et au Centre artisanal de Waraniéné. Le programme prévoit également plusieurs panels, des jeux traditionnels, ainsi que des remises de prix et des castings.
L’adjointe au maire de Korhogo, Dr Soro Fara, au nom du maire Lassina Ouattara, parrain du festival, a salué l’engagement de la réalisatrice et a exprimé la disponibilité du député-maire de Korhogo à accompagner cette initiative et à pérenniser le festival à Korhogo. La première édition porte sur le thème “Cinéma et Mémoire”.
Le film de Fatou Sticker sur l’énergie se déroule dans le village de Nanagoun, situé dans le nord de la Côte d’Ivoire, une localité qui ne bénéficie pas d’électricité. Cette situation oblige les femmes à accoucher dans l’obscurité, tandis que les élèves révisent leurs leçons à la lumière de torches artisanales ou de feux de bois. Les enseignants, pour les plus privilégiés, préparent leurs cours avec des torches électriques. La chaleur dans les maisons étant accablante.
Sita Ouelefohoua Silué, dite Fatou Sticker, a interprété plusieurs rôles en tant qu’actrice dans divers films et séries, notamment “Campus, Destiny, Histoire d’une vie 2, Warren (gags)” 1 et 2, “Deux couples un foyer, Foyer n’zassa…” Elle a également perfectionné ses compétences lors d’un stage à l’Institut international Gambidi de Ouagadougou en 2018.
(AIP)
ss/zaar