Béoumi, 2 fév 2026 (AIP)- Le préfet du département de Béoumi, Traoré Imelda, représentée par le secrétaire général de la préfecture, Adolphe Guéhi, a exhorté, lundi 2 février 2026, les populations au rapprochement et à la cohésion sociale, lors de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs nationales organisée à Béoumi.
La cérémonie a enregistré la participation des autorités administratives, des forces de défense et de sécurité, des chefs traditionnels et religieux, des responsables d’organisations de la société civile ainsi que des représentants des différentes couches socioprofessionnelles du département.
Au nom du préfet, le secrétaire général a indiqué que des initiatives de réconciliation ont été engagées dans le département avec l’implication des forces vives locales. Il a invité les leaders communautaires, les organisations de jeunesse et l’ensemble des populations à intensifier le dialogue, à œuvrer au rapprochement des communautés et à renforcer la cohésion sociale à tous les niveaux.
Il a rappelé que les fêtes de fin d’année se sont déroulées sans incidents majeurs dans le département et a exprimé le souhait que l’année 2026 se poursuive dans le même esprit, afin de favoriser le développement économique, social et culturel de Béoumi.
Abordant la question sécuritaire, Adolphe Guéhi a fait état de cas de vols, d’accidents de la circulation et de situations d’insécurité enregistrés dans certaines localités du département. Il a appelé chaque citoyen à assumer sa responsabilité dans la protection de sa famille, de son voisinage et de son cadre de vie, tout en invitant les populations à se départir de toute forme de violence et d’incompréhension.
Le représentant du préfet a également exhorté les populations à faire preuve de vigilance et de collaboration avec les forces de sécurité, en vue de préserver un climat de paix et de stabilité dans le département.
Il a, par ailleurs, adressé les vœux de la préfète à l’ensemble des populations, leur souhaitant une bonne santé, des succès professionnels, ainsi qu’une stabilité sociale et économique, avant de leur souhaiter un excellent mois de février.
Le département de Béoumi a été marqué par quelques incidents lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Des jeunes avaient emporté des bulletins de vote au bureau de vote n° 022 de l’école primaire publique d’Abouakro. Les auteurs de ces actes avaient été interpellés afin de répondre de leurs faits.
Par ailleurs, le projet de réhabilitation du Centre national ovin (CNO) de Béoumi, lancé en novembre 2023 après plus de deux décennies d’abandon, continue de susciter des préoccupations au sein des populations riveraines. Ce projet vise la relance de l’élevage ovin et caprin, la formation des jeunes et la contribution à l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en viande. Des craintes liées à la spoliation des terres sont toutefois exprimées par certaines communautés concernées.
(AIP)
yp/rkk

