Man, 05 juil 2024 ( AIP)-La vie aquatique a repris avec la présence de poissons observés dans le canal qui sert à évacuer les eaux de ruissellement depuis la mine jusqu’au fleuve Cavally.
Aux premières heures de l’incident au cyanure, plusieurs poissons sans vie avaient été signalés dans le cours d’eau, sonnant l’alarme de l’interdiction de consommer le poisson dans les eaux environnantes.
Quelques jours après l’incident, des signes encourageants indiquent un retour rapide de la vie aquatique dans le canal d’évacuation.
Une visite du site entreprise par les autorités préfectorales du département de Zouan-Hounien et leur suite a permis de constater la recolonisation des poissons dans ce milieu aquatique. Toute chose qui a réconforté les visiteurs et dissipé leur crainte quand sur l’état de l’eau dans cette passerelle.
Ce canal, essentiel pour la gestion des eaux de ruissellement de pluie, s’étend sur cinq kilomètres depuis le site minier jusqu’au fleuve. Construit à l’intérieur de l’enceinte de la mine mais accessible aux populations, le canal permet aux dirigeants de l’entreprise minière de contrôler la qualité des eaux influentes quittant le site minier vers le milieu naturel.
Selon le directeur de la mine, Soro Drissa, il s’agit « d’une infrastructure tampon » conçue pour gérer les eaux de ruissellement. Des panneaux de signalisation ont été installés le long du canal pour interdire la baignade et la pêche, afin de protéger la population.
Lors de l’incident, trois mètres cubes d’eau contaminée ont été drainés à travers ce canal sur un parcours de cinq kilomètres avant d’atteindre le Cavally. Le directeur de la mine a indiqué que cette distance »à coup sûr » permettrait une dilution significative de la contamination.
(AIP)
ebd/cmas

