Koro, 16 sept 2026 (AIP) – Le directeur régional de l’Éducation et de l’Alphabétisation de Touba, Kragbé Akpété, a identifié quatre leviers pour améliorer les performances scolaires au titre de l’année 2026-2027, lors de la cérémonie officielle de rentrée scolaire tenue lundi 14 septembre 2026 à l’EPP Nadiani Mory Fadiga.
Il s’agit de la bonne gouvernance, de la qualité des enseignements et de la présence effective des acteurs à leur poste, de l’intensification et de l’harmonisation des évaluations, ainsi que de la dynamisation de la vie scolaire.
« Notre chantier principal, c’est la présence au poste », a insisté M. Kragbé, soulignant que l’assiduité des enseignants est indispensable à l’achèvement des programmes et à l’acquisition des compétences par les élèves.
La direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) entend également renforcer le suivi des chefs d’établissement et améliorer la gouvernance des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES), tout en veillant à la mise en œuvre des orientations du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Sur le plan pédagogique, les évaluations continues et sommatives seront intensifiées, avec notamment des examens blancs, des évaluations mensuelles au CM2 et des devoirs régionaux harmonisés pour plusieurs niveaux, notamment les classes de 4e, 3e, 1ère et Terminale, avec l’appui de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC).
« Un enseignement qui n’est pas évalué ne peut pas être un enseignement bien maîtrisé par les apprenants », a-t-il relevé.
La vie scolaire constitue le quatrième levier, à travers la promotion du sport, de la culture et des arts, afin de créer des établissements accueillants et de renforcer chez les élèves le sentiment d’appartenance.
Saluant la mobilisation des autorités et des acteurs du système éducatif à l’occasion de la rentrée, le DRENA a souhaité voir la région de Touba maintenir ses performances au CEPE 2026 et poursuivre l’amélioration de ses résultats scolaires.
(AIP)
dfs/cmas

