Guitry, 31 oct 2026 (AIP) – Le bishop Moudé Séraphin a exhorté, samedi 31 octobre 2026, les responsables religieux et les fidèles de l’Église méthodiste à fédérer leurs énergies et à mutualiser leurs ressources pour la réalisation de projets structurants, lors d’une cérémonie organisée au temple Peniel de Guitry, dans le cadre de la quatrième édition de la fête de la reconnaissance, dénommée « Naï boli » en langue Godié.
Cette cérémonie, qui s’inscrit dans les festivités prévues du 29 octobre au 1er novembre, au siège du district ecclésiastique de Guitry, s’est déroulée en présence du sous-préfet central de Guitry, Boua Amoikon, représentant le préfet du département, Ida Grâce Camara, ainsi que du premier adjoint, Dominique Dago, maire représentant le maire, Sylvie Patricia Yao.
S’exprimant à l’occasion de l’inauguration de nouvelles infrastructures réalisées dans le district, Bishop Moudé a salué l’engagement des responsables ecclésiastiques et des fidèles laïcs dans la mise en œuvre de projets destinés à renforcer les capacités de l’Église et à contribuer au développement de la communauté.
« Nous avons beaucoup de projets, nous avons beaucoup de choses à réaliser ensemble. Il est bon que, par ce geste des laïcs, nous puissions fusionner nos efforts, mutualiser et fédérer nos forces et nos énergies pour réaliser de grands projets », a-t-il déclaré.
Bishop Moudé Séraphin a souligné que cette dynamique de collaboration entre les responsables religieux et les fidèles constitue un levier essentiel pour le développement des districts, des circuits et des secteurs de l’Église méthodiste.
Il a également encouragé le surintendant du district de Guitry, Très Révérend Pasteur Ismaël Kida, l’ensemble des pasteurs et les responsables laïcs à poursuivre leur collaboration, estimant que les réalisations communautaires contribuent à renforcer la visibilité et la crédibilité de l’institution religieuse.
La cérémonie a été marquée par l’inauguration d’un bloc administratif baptisé du nom du révérend pasteur Jean Nanga, présenté comme le premier pasteur ayant exercé son ministère à Guitry, de 1962 à 1964. Cette initiative vise à rendre hommage à ce pionnier de l’implantation de l’Église méthodiste dans la localité.
Les participants ont également procédé à l’inauguration officielle de l’école primaire méthodiste de Guitry, ouverte en 2021 à l’initiative du premier surintendant du district.
Selon les responsables ecclésiastiques, cet établissement, initialement issu des activités d’encadrement des enfants de l’Église, a progressivement évolué pour devenir une école primaire à part entière.
Au cours de l’année scolaire précédente, il a présenté dix candidats au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), dont plus de la moitié ont été admis en classe de sixième.
Saluant cette avancée dans le domaine éducatif, Bishop Moudé Séraphin a formulé des prières en faveur des enseignants et de l’ensemble des acteurs engagés dans la formation des enfants.
Il a, par ailleurs, invité les responsables du district à envisager une collaboration avec la Direction générale des écoles méthodistes (DGEM) afin de poursuivre le développement des infrastructures éducatives sur un vaste terrain disponible.
« Nous avons un vaste terrain qui peut servir à construire un collège secondaire et, si c’est possible, même une université. Il faut toujours espérer, il faut viser un peu haut », a-t-il encouragé.
La quatrième édition de la fête de la reconnaissance « Naï boli », qui rassemble également des délégations d’autres districts ecclésiastiques, notamment celui de Lakota, est ponctuée de défilés des différentes composantes de l’Église, de prestations de fanfare, d’activités culturelles et de moments de prière.
À travers cette célébration, les responsables du district ecclésiastique de Guitry entendent consolider la fraternité entre les communautés chrétiennes et faire de la mobilisation des fidèles un moteur de développement spirituel, social et éducatif.
(AIP)
akf/gak/fmo

