Tanda, 14 sept 2024 (AIP)- Au total, 12 élèves des villages de Djorobana et de Kpamidouo dans la sous-préfecture de Laoudi-Ba, situé à 30 km de Bondoukou (Gontougo nord-est) ont reçu des prix d’excellence, lors de la quatrième édition de la fête de l’excellence organisée par l’Association de la jeunesse estudiantine et scolaire de ces deux localités (AJESDK).
Les lauréats ont été récompensés, mardi 10 septembre 2024, avec les kits comprenant des T-shirt, des cahiers, des stylos, des ensembles géométriques des livres, et bien d’autres articles destinés exclusivement aux élèves et étudiants ayant réussi aux examens à grand tirage avec une mention bien et ceux des classes intermédiaires ayant obtenu au moins 14 de moyenne annuelle.
Il s’agit, selon le président de l’AJESDK, Dah Djidjour, étudiant en droit, de promouvoir l’excellence en milieu scolaire afin de mettre fin à la délinquance juvénile aux grossesses précoces, et autres mariages précoces en milieu scolaire.
” L’avenir se construit à travers les combats et les efforts considérables et, l’école en donne la capacité et les moyens nécessaires “, a-t-il expliqué, à la faveur de cette édition, qui avait pour thème ” L’échec en milieu scolaire : A qui la faute ? ».
Il a invité les autorités politiques et administratives à leur venir en aide en matière de construction de nouvelles salles de classes et de dons en tables-bancs ainsi que la construction de deux pompes hydrauliques.
Le représentant du parrain de la cérémonie, Kouassi Adjéi a traduit toute sa reconnaissance aux organisateurs qui ont compris que seul le travail donne à l’homme sa dignité et au-delà de l’homme le respect de sa communauté.
” Mes félicitations aux lauréats du jour. Aux autres, mettez-vous au travail pour être les lauréats de demain”, a-t-il souligné avant de traduire toute sa reconnaissance aux enseignements sans lesquels rien n’est possible.
Créée en 2020 pendant la période du Covid-19 avec près de 300 membres à son actif, l’AJESDK est une association, qui regroupe deux villages très voisins de la sous-préfecture de Laoudi-Ba (Djorobana et Kpamidouo).
Elle œuvre pour la promotion de l’excellence à travers des cours de vacances gratuits, des cours de mise à niveau et l’encadrement des élèves dans le choix de leur orientation.
(AIP)
si/nmfa/zaar