Odienné, 14 sept 2024 (AIP)- La ville d’Odienné, capitale du district autonome du Denguélé, a accueilli, vendredi 13 septembre 2024, les « échanges citoyens », une nouvelle tribune visant à informer, au plus près, les populations sur les investissements de l’Etat dans leur localité, tout en veillant à recueillir leur ressentir pour une meilleure prise en compte de leurs besoins dans la mise en œuvre de l’action gouvernementale.
Le Centre d’information et de communication (CICG) a initié et déploie les « échanges citoyens », dans les districts autonomes, en collaboration avec le ministère de la Communication. La tribune, animée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, était à sa quatrième étape, après Dimbokro (district autonome des Lacs), San-Pédro (district autonome du Bas-Sassandra) et Man (district autonome des Montagnes).
Le porte-parole, face à des populations massivement mobilisées, dans leur diversité, en tête les autorités administratives et coutumières, des élus et cadres a prôné la « confiance » en le gouvernement et en son chef, le président de la République, Alassane Ouattara. L’appel résonne alors que des personnes actives sur la toile s’échignent à convaincre que le district du Denguélé est en marge de l’élan global de développement amorcé en Côte d’Ivoire, a déploré le ministre gouverneur, Gaoussou Touré.
« L’ensemble des investissements réalisés ici (dans le Denguélé) ou en cours de réalisation tourne autour de 240 milliards FCFA. Les actions de l’Etat s’étendront également au développement des différentes filière notamment agricoles mais aussi à travers son industrialisation dans la vision de transformation structurelle de l’économie », a communiqué en réponse le ministre porte-parole du gouvernement.
Le bilan 2023 du volet 2 du programme social du gouvernement révèle, en outre, que 1511 personnes ont bénéficié, de manière cumulative, des filets sociaux productifs dans les régions du Kabadougou et du Folon, constituant le district autonome du Denguélé. Par ailleurs, 13 villages ont été électrifiés, 434 pompes à motricité humaine ont fait l’objet d’un entretien, et 14 172 kits d’accouchement et de césarienne ont été mis à disposition.
« Tout n’est pas fait, mais ce qui a été fait est très important parce que le Denguélé hier et aujourd’hui, c’est le jour et la nuit », a soutenu, pour sa part, le ministre gouverneur Gaoussou Touré, appelant à la reconnaissance plutôt que « la distillation de contre-vérités qui vont contre l’intérêt du district et des populations qui y vivent ».
Suivant la configuration de cette tribune, des échanges entre les populations et le porte-parole du gouvernement ont permis de passer en revue des préoccupations quant à l’accès aux biens et services sociaux de base, eau, électricité, infrastructures routières, Santé, éducation.
Des préoccupations qui vont être transmises à la primature et aux services techniques compétents, en vue de solution, a assuré la directrice du CICG, Awa Dosso.
(AIP)
kg/zaar