Abidjan, 31 oct 2024 (AIP) – Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé dans une déclaration transmise à l’AIP la réouverture de la pêche dans les lacs de Buyo et Kossou à compter du vendredi 1er novembre 2024, suite à une période de repos biologique de deux mois.
« Après deux mois de fermeture, aujourd’hui, 31 octobre à minuit, marque la fin du repos biologique en vigueur sur les lacs de Buyo et de Kossou. Par conséquent, je déclare ouverte la pêche sur ces lacs, et j’invite les pêcheurs à reprendre leurs activités dès le 1er novembre 2024 à 00h01 », a souligné le membre du gouvernement.
Il a précisé que, pour renforcer les acquis issus de ce repos biologique, son département s’attaquera à l’usage des engins de pêche non réglementaires et des techniques de pêche prohibées, ainsi qu’au respect de la réglementation et à la lutte contre la pêche illicite.
Le ministre Sidi Touré a insisté sur le fait que cette réouverture ne doit pas être perçue comme un retour à une exploitation irresponsable, appelant à la responsabilité de tous les acteurs afin de respecter rigoureusement la réglementation.
Il a promis que les activités de suivi, de contrôle et de surveillance des pêches seront renforcées, et que les infractions seront sanctionnées conformément à la réglementation en vigueur.
« Je vous invite tous à célébrer ce retour à la pêche avec un engagement renouvelé envers des pratiques durables. Ensemble, veillons à ce que nos eaux continuent d’abonder en vie et préservent leurs richesses halieutiques pour une contribution significative à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois », a-t-il exhorté.
Conformément à ses engagements internationaux et au niveau national, la Côte d’Ivoire a adopté le repos biologique, instaurant la fermeture saisonnière annuelle des pêches. En agissant ainsi, le pays s’est engagé à mettre en œuvre des régimes de gestion durable de ses pêcheries, qui connaissent une tendance baissière depuis vingt ans.
Le repos biologique en vigueur dans les pêcheries marines depuis 2023 a été progressivement étendu à d’autres plans d’eau, notamment les lagunes Aby et Grand-Lahou d’une part, et les lacs de Buyo et Kossou en 2024. Ainsi, la pêcherie maritime artisanale a été fermée du 1er au 31 juillet, la pêcherie maritime industrielle et semi-industrielle du 1er juillet au 31 août.
La pêcherie en lagune Aby et Grand-Lahou a également été fermée du 1er juillet au 31 août, tandis que celle des lacs de Buyo et Kossou a été suspendue du 1er septembre au 31 octobre.
(AIP)
Bsp/