Abengourou, 13 oct 2024 (AP)- Des chocolatiers et des entreprises travaillant le secteur du cacao ont découvert les pratiques traditionnelles d’extraction de la fève de cacao, lors d’une séance d’écabossage effectuée samedi 12 octobre 2024 à la Bergerie Notre- Dame-des Camps, une plantation située dans le village d’Affalikro (10 km d’Abengourou).
La séance d’écabossage à Affalikro est un événement annuel organisé par le chef du village, Nanan Kouadio Morokro, pour valoriser la culture du cacao et le savoir-faire des planteurs locaux.
Les chocolatiers ont été accueillis par des producteurs dans une ambiance champêtre. L’immersion au cœur de la Bergerie Notre-Dame-des-Champs de Nanan Kadio Morokro a offert aux invités l’occasion d’expérimenter directement le processus de récolte du cacao. Ils ont pu apprécier la qualité des fèves fraîches, observer la séparation des fèves et des fibres, ainsi que les étapes de fermentation et de séchage.
Les échanges avec les planteurs de cacao sur les pratiques agricoles durables ont permis aux invités de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les producteurs, qui jouent un rôle important dans la qualité du chocolat.
Nanan Kouadio Morokro (au milieu en en chapeau melon blanc entouré de noir) et ses invités au cabossage de cacao à Affalikro
« C’est une expérience enrichissante », a confié Mme Porquet, une cheffe d’entreprise qui s’est dite impressionnée par la dextérité pratiquent l’écabossage. À l’instar de Mme Porquet, les chocolatiers admiratifs de l’organisation du travail ont exprimé leur satisfaction pour l’occasion qui leur a été offerte de se connecter avec la source de leur métier.
La séance d’écabossage a rassemblé cette année, en plus des chocolatiers, des fonctionnaires urbains, les travailleurs administratifs, des citadins et des groupes d’enfants de la ville, tous venus découvrir le cacao en pleine forêt.
La séance d’extraction de fève de cacao a été suivie par l’instant chocolat, durant lequel un chocolatier ivoirien a présenté la transformation du cacao. La démonstration a débuté par la torréfaction des fèves séchées au four, la décortication manuelle des fèves chauffées, le broyage, et l’ajout de sucre pour obtenir le chocolat liquide, qui a ensuite été versé dans un moule pour lui donner la forme désirée.
(AIP)
nam/cmas