Abidjan, 14 oct 2024 (AIP)-La directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Mme Barry oumou Sana, participe au 6è sommet mondiale des médias qui s’est ouvert lundi 14 octobre 2024, à Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
Ce sommet qui a pour thème “L’Intelligence artificielle et la transformation des médias”, organisé conjointement par l’agence de presse Xinhua et le gouvernement de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, a réuni plus de 500 participants de 106 pays et régions, dont les représentants de 208 grands médias, d’agences gouvernementales et d’organisations internationales.
Pour cette première journée de ce sommet, un rapport de groupe de réflexion sur la responsabilité et la mission des médias d’information à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) a été publié par l’Institut Xinhua, un groupe de réflexion affilié à l’Agence de presse Xinhua, l’agence de presse nationale de la Chine.
Ce rapport, qui comporte quatre parties, examine les opportunités et les défis auxquels les médias mondiaux sont confrontés à l’ère de l’IA. Il explore également la mission des médias tout en soulignant l’état actuel de la compréhension et de l’application de l’IA au sein du secteur des médias d’information dans le monde et il est basé sur des entretiens avec des médias internationaux, des entreprises technologiques et des instituts de recherche scientifique, ainsi que sur des questionnaires multilingues adressés à des médias internationaux.
Selon le président du comité éditorial d’Independent Media, Viasen Soobramoney, ce Sommet mondial des médias est l’occasion de forger des partenariats plus solides à l’échelle mondiale.
“Ces partenariats sont essentiels, non seulement pour l’Afrique, mais aussi pour le paysage médiatique mondial”, a-t-il déclaré dans son discours.
Il a indiqué que le 6è sommet mondial des médias offre également une occasion de repenser la manière dont les médias peuvent stimuler la croissance de l’Afrique et dont le renforcement des échanges entre les nations peut ouvrir de nouvelles voies de prospérité.
En tant que professionnels des médias, “nous avons le pouvoir de relier les gens par-delà les frontières, de créer des plateformes de dialogue et de partager des innovations susceptibles de stimuler le développement”, a précisé M. Soobramoney.
Il a ajouté que les médias n’étaient pas seulement un miroir reflétant notre réalité mais constituaient un outil puissant pour façonner les perceptions, favoriser le dialogue et susciter le changement.
“Ce sommet ne consiste pas seulement à discuter des problèmes auxquels nous sommes confrontés ; il vise à trouver un terrain d’entente et à travailler ensemble pour résoudre ces problèmes d’une manière qui profite à tous”, a déclaré M. Soobramoney. “Travaillons ensemble pour créer un paysage médiatique mondial qui soit inclusif, représentatif et axé sur la conduite de changements positifs”.
(AIP)
sdaf