Agboville, 17 jan 2025 (AIP) – Le corps préfectoral de la région de l’Agnéby-Tiassa, les chefs de service, les directeurs régionaux et départementaux, les élus, les chefs traditionnels et des leaders de jeunesse ont examiné et validé les projets locaux du schéma directeur et du livre blanc du district autonome des Lagunes, qui va constituer une boussole pour impulser le développement économique de la circonscription.
Selon le schéma directeur, les populations ont exprimé plusieurs besoins au niveau du social et de la gouvernance, de l’économie et de l’environnement. Ils portent notamment sur la construction d’écoles, de centres de santé, d’ouvrages d’assainissement et d’unités de transformation des matières premières, la création de brigades de gendarmerie et des soutiens aux coopératives agricoles.
« Nous espérons que tous les acteurs du développement au plan local puissent participer à l’élaboration de ce schéma directeur qui s’avère être un outil de développement au service de tout le monde. Je suis satisfait de la pertinences des suggestions et préoccupations qui ont été exprimées », a indiqué mercredi 05 janvier 2024 le représentant du ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Jean Cyrille Attri, lors de l’atelier régional tenu à la préfecture d’Agboville.
Le schéma directeur est un outil de planification spatiale élaboré en général pour un horizon de 20 ans. Il se décline en programme d’aménagement et de développement. Il fixe aussi les vocations des terres et établit les principes régissant la localisation des grandes infrastructures de transport, des grands équipements et des services collectifs d’intérêt national, de façon cohérente avec le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) et le Plan national de développement (PND).
Le livre blanc est document regroupant les messages clés du diagnostic territorial en mettant notamment en lumière les défis du territoire et les préoccupations des populations et des parties prenantes.
La réalisation des études prospectives devant aboutir à l’établissement de ce schéma directeur et du livre blanc a été confiée à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA).
(AIP)
ena/fmo