Tanda, 03 fév 2025 — Le secrétaire général de préfecture de Tanda Amoa Brou épouse Gnangoran a procédé, au lancement officiel d’un plan d’action et de réinstallation des populations impactées suite à la découverte récente d’une mine d’or à Tanda.
” Notre priorité est de protéger les droits des habitants tout en favorisant le développement économique du département”, a-t-elle souligné, lors de son discours inaugural avant d’inviter les populations à participer massivement à la collecte des données aux différentes consultations qui vont se faire dans les zones concernées.
Cette activité s’est tenue, jeudi 30 janvier 2025, à la salle des délibérations de la sous-préfecture de Tanda (région du Gontougo nord-Est), en présence des directeurs et chefs de service, des élus locaux, des représentants des villages impactés des présidents de jeunes et des guides traditionnels et religieux.
Le secrétaire général de préfecture de Tanda a, également, ajouté que des consultations seraient organisées par des cabinets nationaux (Enval) et internationaux (Digby Wells environnemental) avec les communautés pour élaborer des solutions de réinstallation adéquates si nécessaire.
Pour le sociologue Sidibé issa, représentant le cabinet Digby Wells environnemental, à travers des normes de performances internationales, il s’agit de faire du Plan d’action de réinstallation (PAR), une opportunité de développement non seulement pour Tanda mais aussi pour les villages impactés
Ce plan de réinstallation comprendra des indemnisations financières, ainsi que des projets de logement durable pour les familles déplacées.
De plus, des mesures seront prises pour assurer l’accès à des infrastructures de base, telles que l’eau, l’électricité et l’éducation, afin de faciliter la transition des populations concernées.
A cette rencontre, des chefs de village et des cadres ont appelé à la transparence et à l’implication des communautés dans le processus décisionnel, en exprimant des préoccupations quant à la mise en œuvre de ce plan et à la nécessité de protéger les terres et les cultures des habitants.
A’ l’issue d’un entretien mardi 26 novembre 2024 avec le Président Alassane Ouattara, le président directeur général du groupe Endeavour Mining, Ian Cockerill, a annoncé la découverte d’un gisement aurifère de classe mondiale à Tanda avec une production annuelle de 11 tonnes.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet visant la construction et l’exploitation d’une mine industrielle à Tanda, plusieurs communautés villageoises notamment Assafo, Broukro, Dibibango Iguela,Pala,Djanzambango, Gbabango seront affectés.
Afin de se conformer à la législation ivoirienne d’une part et aux exigences de finance internationale (SFI), le cabinet Enval en collaboration avec le cabinet Digby Wells ont été mandatés pour la mise en place d’un plan d’action de réinstallation en vue d’accompagner les populations concernées, précise t-on.
(AIP)
si/nmfa/zaar