Abidjan, 19 mars 2025 (AIP) – L’armée somalienne a déjoué une attaque contre le convoi du président Hassan Sheikh Mohamud, indique un communiqué du ministère somalien de l’information publié le mardi 18 mars 2025 par l’Agence de presse somalienne.
L’incident s’est produit à 10H32 dans le quartier de Xamar-Jajab à Mogadiscio, alors que le président se dirigeait vers Hirshabelle pour rencontrer ses troupes à l’occasion du Ramadan, précisément pour l’Iftar. Une explosion a été déclenchée en plein cœur du convoi, mais les forces de sécurité ont réagi rapidement et ont déjoué l’attaque, permettant au président de parvenir sain et sauf à sa destination.
L’attaque a néanmoins causé la mort et des blessures parmi des civils innocents, selon l’armée somalienne. Cette action terroriste a été attribuée au groupe Al-Shabaab, qui, selon l’armée, agit par désespoir face à ses récentes défaites militaires. Ces attaques visent à créer un climat d’insécurité, tandis que l’armée somalienne intensifie ses offensives contre les positions de l’extrémisme islamiste dans la région du Moyen-Shabelle, les délogeant de leurs repaires.
Les autorités somaliennes ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la lutte sans relâche contre Al-Shabaab, soulignant que les forces armées continueront de mener des opérations pour éliminer la menace terroriste et garantir la sécurité des citoyens somaliens. Le ministère somalien de l’information a également insisté sur le rôle crucial du soutien international et de l’unité nationale pour atteindre une paix et une stabilité durables en Somalie.
« Notre détermination à éradiquer le terrorisme reste forte. Grâce à l’unité du peuple somalien et au soutien de nos partenaires internationaux, nous continuerons à travailler pour un avenir de paix et de sécurité en Somalie », a déclaré el ministère, en précisant qu’une enquête qui est en cours, promet de plus amples informations sur les victimes “en temps voulu”.
(AIP)
sdaf/cmas