Doropo, 25 mars 2025 (AIP) – Le préfet du département de Doropo, Tohoury Paulin Martial Okou, a plaidé pour la création d’un centre de composition pour le Baccalauréat 2025 au collège moderne de Doropo, afin d’offrir de meilleures conditions aux candidats et d’améliorer leurs performances scolaires.
Ce plaidoyer a été formulé lundi 24 mars, lors du lancement des examens blancs régionaux, qui se déroulent du 24 au 26 mars 2025, en présence des autorités éducatives, militaires, du corps enseignant et des élèves.
Actuellement, chaque année, une centaine d’élèves de Terminale doit se rendre à Bouna, chef-lieu de la région du Bounkani, pour passer leur examen scolaire, ce qui engendre un dépaysement et un stress psychologique, impactant négativement leurs résultats.
Selon le préfet, l’ouverture d’un centre d’examen à Doropo permettrait aux élèves de composer dans un cadre familier, favorisant ainsi de meilleures performances.
Avant de donner le top départ des épreuves, le préfet a encouragé les 615 candidats, dont 201 au Bac, à travailler avec sérieux et discipline. « Restez concentrés et confiants. Ces examens blancs sont un test pour mesurer votre niveau et mieux vous préparer aux examens officiels », a-t-il déclaré.
Cette initiative, si elle est adoptée, pourrait constituer un tournant décisif pour l’amélioration du taux de réussite au Bac dans la localité.
(AIP)
bd/nmfa/kp