San Pedro, 04 mai 2025 (AIP) – Le quartier Bardot de San Pedro bénéficiera de nouvelles routes bitumées, de nouveaux ouvrages d’assainissement et de travaux d’entretien des infrastructures existantes, dans le cadre d’un projet d’aménagement d’un montant de 33 milliards de F CFA, financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le Contrat de désendettement et de développement (CDD).
Cette annonce a été faite par les responsables en charge du projet, lors d’un atelier tenu du 28 au 30 avril 2025 à San Pedro.
Le programme d’investissement prioritaire du projet d’Aménagement du Quartier Bardot (AQABA) a été présenté aux chefs de service, aux élus locaux et aux représentants des populations concernées, lors de cet atelier organisé par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Le projet prévoit la réalisation de quatre kilomètres de routes bitumées, ainsi que près de 15 kilomètres d’ouvrages d’assainissement, incluant le curage des installations existantes et la création de nouveaux ouvrages. Ces travaux permettront de réduire les risques d’inondation et d’améliorer l’hygiène dans le quartier.

Le directeur de l’Adressage, de la Rénovation et de la Restructuration urbaine au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, N’Guessan Alphonse, responsable de la cellule de suivi des projets de développement urbain, dont celui de San Pedro, a précisé que le projet AQABA est un projet de développement urbain multisectoriel. Il vise à réduire la vulnérabilité du quartier Bardot face aux inondations et à désenclaver certaines zones du quartier.
Placé sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le projet a débuté en septembre 2024 par une étude de faisabilité et de diagnostic réalisée par le cabinet Urbaplan/SEPIA/AFRICURBA. Les résultats de cette étude ont été présentés lors d’un atelier organisé en janvier à San Pedro, au cours duquel des recommandations ont été formulées.
(AIP)
nbf/zaar