Abidjan, 20 mai 2025 (AIP)- Le nouveau président de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, bishop Séraphin Anoh Moudé, a annoncé dimanche 18 mai 2025, à Abidjan,la tenue des états généraux de l’Eglise lors de son discours pendant le culte d’investiture au stade Félix Houphouët-Boigny, en présence d’éminentes personnalités politiques, coutumières, religieuses dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
“Durant les 25 années de ministère pastoral, plus quatre années de ministère de catéchiste, en somme 29 ou 30 ans, j’ai appris à communier avec vous et à mieux connaître l’église. C’est pour cela que je vous proposerai dès l’entame de ce premier quadriennat d’aller à l’organisation des états généraux de l’église afin de sortir un état de lieux et un plan stratégique qui nous servira de boussole”, a-t-il affirmé.
Selon lui, cette démarche de travail résulte de sa détermination à offrir des solutions pragmatiques, par la force de la volonté de Dieu et de la mobilisation des énergies afin de traduire en acte la vision de faire de l’église méthodiste de Côte d’Ivoire “une église de référence, missionnaire, forte, organisée, qui impose sa notoriété en Côte d’Ivoire et ailleurs” dans le monde. L’objectif, a-t-il expliqué, est de préserver les acquis des “éminents” dirigeants, et de travailler davantage à conserver, à étendre le nombre de fidèles.
Sept axes majeurs structureront la réforme annoncée à savoir la gestion de la vie spirituelle, la gouvernance et l’administration interne, les ressources humaines (pasteurs et laïcs), les finances et le patrimoine, le marketing social, le système d’information et la digitalisation. Pour le nouveau bishop, ces domaines sont les piliers d’une Église moderne, mieux organisée et plus performante dans sa mission évangélique. À cela s’ajoute une forte volonté de renforcer la qualité du service rendu par les pasteurs et responsables, en leur assurant des conditions de travail dignes et motivantes.
“J’ai cependant la certitude que, par votre concours et interpelé par ce devoir méthodiste qui consiste à rassembler tous nos efforts, toutes nos forces et nos intelligences, vous serez capables de combler ces attentes et de relever le défi d’assurer la destinée de l’église méthodiste”, s’est voulu rassurant bishop Séraphin Moudé.
Il a évoqué aussi le renouvellement des différentes structures de l’Eglise, depuis les églises locales, jusqu’aux responsables de la conférence, saluant au passage le travail abattu par les instances et responsables en fin de mandat, “qui devront bientôt passer le relais dans la dignité, dans la transparence à une nouvelle génération, tout en restant pour eux des conseillers”.
Héritier de la tradition méthodiste initiée par John Wesley, cet “excellent prédicateur”, Séraphin Moudé a insisté sur la nécessité pour les fidèles de cultiver cette même excellence dans leur engagement quotidien. Il les a invités à former une véritable famille spirituelle, solidaire et tournée vers la croissance en vue de la multiplication des temples dans les régions moins couvertes, notamment dans le Nord, l’Ouest et le Centre du pays.
Fort de près de 30 années de ministère pastoral, dont quatre comme catéchiste, Bishop Moudé dit placer son mandat sous le signe de l’expérience et de l’innovation. Il a affirmé sa volonté de “tenir allumée la flamme sacrée” transmise par les générations précédentes tout en apportant des solutions concrètes aux défis contemporains. avec l’ouverture au-delà des frontières ivoiriennes, notamment la Guinée Conakry, le Mali et le Burkina Faso.
Anciennement surintendant du district de Yopougon, Séraphin devient le deuxième bishop et sixième président de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire. Il a été élu le 15 mars au cours des conférences extraordinaires à Abidjan en même temps la nouvelle présidente des laïcs, Me Simone Akoh-Assa. Marié, il est père d’un enfant.
(AIP)
fmo