Abidjan, 22 mai 2025 (AIP)-L’ancien premier ministre portugais, désigné lauréat 2024 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, incarne une vision européenne du dialogue et de la coopération internationale.
À 63 ans, António Luís Santos da Costa franchit une nouvelle étape de sa carrière politique européenne en recevant la plus haute distinction de l’UNESCO en matière de recherche pour la paix. Cette reconnaissance couronne un parcours exceptionnel marqué par un engagement constant en faveur du multilatéralisme et du développement durable.
Né à Lisbonne en 1961, António Costa forge ses convictions politiques dans le Portugal post-révolutionnaire. Juriste de formation, il gravit les échelons du Parti socialiste portugais avec une approche pragmatique qui privilégie le consensus et la recherche de solutions durables. Son passage à la mairie de Lisbonne (2007-2015) lui permet de développer une vision urbaine innovante, faisant de la capitale portugaise un modèle de développement durable et d’inclusion sociale.
Premier ministre du Portugal de 2015 à 2024, António Costa transforme son pays en acteur incontournable de la scène européenne. Sa gestion de la crise migratoire, son engagement pour la transition écologique et sa diplomatie d’influence font du Portugal un laboratoire des politiques européennes progressistes. Under sa direction, le pays devient un champion de l’accueil des réfugiés et de la coopération avec les pays africains lusophones.
Ce qui distingue António Costa dans le paysage politique européen, c’est sa capacité à réconcilier ambition européenne et solidarité internationale. Défenseur infatigable du dialogue nord-sud, il place les relations avec l’Afrique et l’Amérique latine au cœur de l’agenda européen. Son approche privilégie les partenariats d’égal à égal plutôt que les rapports de domination traditionnels.
“António Costa s’est toujours distingué comme un grand défenseur du dialogue et du multilatéralisme”, souligne la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.
Le vice-président du jury, Michel Camdessus, résume l’essence de l’engagement d’António Costa comme “la constance avec laquelle il a gardé, dans ses préoccupations de grand responsable politique, le souci de la paix et de la promotion des pays en développement. Sa philosophie politique, nourrie par l’histoire portugaise de la décolonisation pacifique, fait de lui un médiateur naturel dans les conflits internationaux.
Appelé à présider le Conseil européen, António Costa apporte à cette fonction stratégique une légitimité particulière. Son Prix UNESCO renforce sa stature d’homme d’État capable de porter une vision européenne ouverte sur le monde, à un moment où l’Union européenne doit redéfinir son rôle dans un ordre international en mutation.
(AIP)
kp

