Korhogo, 23 mai 2025 (AIP)-Au moins 12 villages des départements de Korhogo, Dikodougou, M’Bengué et Sinématiali, ont été dotés de semences, d’intrants agricoles et de produits phytosanitaires, jeudi 22 mai 2025, dans le cadre d’un projet régional visant à assurer l’approvisionnement durable des cantines scolaires.
Le don a été remis par le Centre d’animation rurale de Korhogo (ARK), à des groupements communautaires de ces localités avec l’appui financier du conseil régional du Poro.
L’objectif est double : assurer des repas réguliers aux élèves et favoriser l’autonomie agricole des villages bénéficiaires. « Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est semer l’espoir dans nos communautés rurales », a déclaré Soro Gaoussou Roger, directeur exécutif de l’ONG ARK.
« Il était urgent que les organisations de la société civile se mobilisent face aux difficultés des cantines scolaires. Un enfant qui mange bien, apprend mieux. Grâce à ce projet, les villages peuvent désormais produire eux-mêmes du riz et d’autres denrées, dont une part sera destinée aux écoles», a-t-il expliqué.
Au-delà de la nutrition scolaire, ce projet veut impacter durablement la vie des familles rurales. En mettant à profit leurs propres terres et leurs forces, les villageois bénéficient non seulement d’un soutien matériel mais aussi d’une formation à une agriculture durable et communautaire, note-t-on.
Le directeur du développement et de la planification au conseil régional du Poro, M Koffi Alain a, quant à lui, rappelé l’importance de la responsabilité communautaire :« Ce projet est pour les enfants. Il ne s’agit pas seulement de semences, mais de leur avenir. Je vous encourage à gérer ces intrants avec rigueur. Une fois les récoltes faites, apportez la part destinée aux écoles. Le reste, vous le garderez pour nourrir vos familles. »
Le président d’un groupement agricole de Sinématiali, Adama Coulibaly rassure: « Avant, nos enfants passaient toute la journée à l’école sans rien à manger. Cette aide nous permet de cultiver pour eux et de mieux les soutenir. Nous allons nous organiser pour que ce projet réussisse. »
Démarré en Côte d’Ivoire en 1989, le programme de cantines scolaires participe à la lutte contre les inégalités sociales, stimule l’économie locale à travers un circuit court d’approvisionnement, privilégiant les vivres acquis auprès des producteurs locaux.
(AIP)
ss/zaar