Abidjan, 30 juin 2025 (AIP) – La plateforme de mobile money Wave a obtenu un financement par emprunt de 117 millions d’euros (plus de 76 milliards de F CFA) auprès d’un consortium international d’institutions financières, afin de poursuivre son ambition de rendre les services financiers plus accessibles et inclusifs sur le continent africain, selon un communiqué transmis lundi 30 juin 2025 à l’AIP.
Ce tour de financement a été piloté par Rand Merchant Bank (RMB), avec la participation de British International Investment (BII), Finnfund et Norfund. Il vise à soutenir l’expansion de la compagnie de transaction monétaire dans ses marchés actuels, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Gambie, ainsi qu’à faciliter son implantation dans de nouveaux pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Selon la directrice régionale de Wave, Coura Sène, cette levée de fonds marque une étape déterminante pour l’entreprise. « Elle traduit la confiance croissante envers notre modèle et notre ambition : bâtir une infrastructure financière véritablement inclusive, au service de toutes et tous, en particulier celles et ceux que la banque traditionnelle a longtemps ignorés », a-t-elle souligné.
Créée en 2018, la société compte aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels, s’appuyant sur un réseau de plus de 150 000 agents et un effectif de 3 000 employés à travers l’Afrique. Son modèle repose sur des frais réduits, une interface mobile intuitive et un service client disponible en continu, rendant les services financiers plus abordables, notamment pour les populations à faibles revenus.
Pour le co-fondateur et directeur général de Wave, Drew Durbin, il s’est dit satisfait de ce financement qui permettra de « servir encore plus de personnes avec un service de qualité à un prix aussi bas que possible ».
De son côté, le co-responsable du département Leveraged Finance chez RMB, Sibusiso Tashe, a salué un partenariat stratégique qui « redéfinit l’inclusion financière en Afrique » et illustre l’engagement de RMB à soutenir des entreprises à fort impact.
Les institutions financières partenaires ont également mis en avant l’importance de cette opération pour l’économie africaine. Le directeur Afrique chez BII, Chris Chijiutomi a souligné que les services numériques comme ceux de Wave sont « essentiels pour une croissance économique inclusive ». Il a ajouté que l’entreprise contribue à réduire les coûts de transfert et à faciliter les paiements pour les commerçants.
Tuomas Vaulanen de Finnfund a pour sa part mis en lumière l’impact positif de la plateforme sur la vie de ses utilisateurs, notant que « 80 % d’entre eux déclarent une amélioration de leur qualité de vie, grâce à une réduction du stress financier et une capacité d’épargne accrue ».
La Fintech opère aujourd’hui dans huit marchés, principalement en Afrique de l’Ouest. Grâce à ce nouvel investissement, l’entreprise renforcera sa trésorerie et accélérera son développement dans ses marchés actuels et futurs, en élargissant l’accès au mobile money et aux services financiers pour les populations insuffisamment desservies.
Sa croissance repose sur une coopération étroite avec les régulateurs locaux, les gouvernements et les institutions financières. Ces partenariats sont essentiels pour bâtir un écosystème de mobile money inclusif, durable et digne de confiance à travers l’Afrique.
(AIP)
zaar