Yamoussoukro, 12 jan 2024 (AIP) – Le délégué régional de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), Traoré Drissa et ses équipes, ont entamé jeudi 11 janvier 2024 la formation d’une cinquantaine d’opérateurs du secteur à l’effet d’assurer une gestion optimale des déchets à Yamoussoukro au cours de la période de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN 23).
Au cours de cette formation les organisations non gouvernementales ainsi que les associations qui vont accompagner l’ANAGED durant la compétition reçoivent les éléments de langage arrêtés par la structure en vue de réussir sa mission.
Il s’agit entre autres du tri des déchets et leur emballage dans des sachets dédiés ainsi que leur collecte à des moments indiqués.
Pour cette opération, l’essentiel des activités de l’ANAGED, environ 75% , va se dérouler de nuit, a expliqué le délégué régional de Yamoussoukro.
Selon Traoré Drissa, en plus de l’enlèvement des déchets régulièrement empaquetés, les éléments commis par l’ANAGED iront à la rencontre des populations notamment les gros producteurs de déchets avec la mission de les sensibiliser sur les bons comportements à adopter.
La Côte d’Ivoire entend donner de ses villes hôtes de la CAN, l’image de villes propres et saines.
L’ANAGED a pour mission d’embarquer toutes les populations dans cet élan notamment à Yamoussoukro, la capitale du pays.
La structure, indique-t-on, sera présente aussi bien à l’intérieur qu’aux abords du stade Charles Konan Banny mais également dans les grands centres de regroupement des populations comme les fanzones et les maquis.
(AIP)
gso/haa