Mankono, 30 avr 2026 (AIP) – Le collège privé Espoir de Bouandougou a remporté la troisième édition du Festival Birthright Magic excellence du Koro, tenue, samedi 26 avril 2026 à la salle de spectacle de l’hôtel de la Primature, devant le collège moderne de Dialakoro et le collège moderne d’Ouedallah.
Le commissaire général du festival scolaire Birthright Magic excellence, Kakou Bi Serge Alban de Bois, a expliqué les motivations ayant présidé au lancement de cette initiative en milieu scolaire. Il a indiqué qu’il s’agit de former les jeunes en leur accordant une place de leadership dans la société. Selon lui, conférer un rôle de leader aux enfants revient à les impliquer pleinement dans la vie sociale et à les amener à devenir des acteurs de changement.
« Les fléaux qui minent l’école sont parfois le fait des enfants. Nous pensons qu’il faut les utiliser comme acteurs pour sensibiliser et se sensibiliser eux-mêmes », a-t-il déclaré.
Pour cette troisième édition, quinze établissements scolaires ont pris part à la compétition, organisée depuis le mois de février. Les élèves ont été évalués dans plusieurs disciplines, notamment la présentation de leur établissement par une élève, une pièce théâtrale sur le thème des alliances à plaisanterie comme facteurs de non-violence, de paix et de cohésion sociale, un plaidoyer sur les violences conjugales et l’abandon du foyer, ainsi qu’une épreuve de culture générale, de mathématiques et de dictée.
La directrice régionale de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Véronique Gnamakou, a pour sa part souligné que la jeunesse est en perte de repères, exposée à diverses formes de violence. Elle a appelé les populations à « récupérer ces jeunes », affirmant qu’« il faut récupérer l’enfant après l’avoir lavé et verser l’eau de bain qui est sale, car l’enfant nous appartient ».
Elle a également encouragé les jeunes à préserver les valeurs culturelles, à promouvoir la solidarité ainsi que la paix et la non-violence au sein des communautés.
Le commissaire général a, par ailleurs, annoncé l’extension du festival à l’ensemble de la région du Béré lors des prochaines éditions, afin d’élargir son impact éducatif et social.
(AIP)
Skb/bsp/haa

