Abidjan, 22 mai 2026 (AIP) – Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a entamé jeudi 21 mai 2026, une tournée de deux jours dans le Nord du pays consacrée au renforcement de l’outil de défense nationale à travers l’inauguration d’infrastructures hautement stratégiques pour les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Sur le site du 4e bataillon d’infanterie de Korhogo, le ministre de la Défense a successivement inauguré le nouveau Centre médical des Armées ainsi qu’un atelier de maintenance. La dynamique s’est poursuivie à Ferkessédougou avec la mise en service d’un hôpital militaire, d’un atelier de maintenance et de l’escadron mobile de Gendarmerie.
Cette série d’infrastructures illustre la constance d’une vision stratégique qui place l’amélioration des conditions de vie, de soutien et de travail des personnels de la Défense et de la Sécurité au cœur de l’action gouvernementale.
Engagées avec professionnalisme et dévouement dans la préservation de l’intégrité du territoire national, notamment en Zone Opérationnelle Nord, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire s’affirment aujourd’hui comme un acteur crédible et respecté de la coopération sécuritaire régionale et internationale.
L’Union européenne, à travers les projets « DEFEND-CI » et « PARSEC », a apporté un appui déterminant à la réalisation de ces infrastructures. Par ailleurs, le Fonds de Prévoyance Militaire (FPM) a également contribué à cet élan par la réalisation d’extensions neuves et l’équipement des différents services en matériels de dernière génération.
Ces infrastructures permettront d’accroître l’autonomie opérationnelle des FACI et de garantir une meilleure prise en charge médicale des soldats déployés aux frontières Nord, ainsi que des populations riveraines.
(AIP)
gak/cmas

