Agboville, 25 avr 2024 (AIP) – Le comité régional du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) de l’Agnéby-Tiassa a organisé une conférence-débat en vue d’échanger avec les autorités éducatives de la région et les populations, à l’effet d’identifier les actions à mener en rapport avec les conclusions des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), pour une éducation compétitive à Agboville.
« Certes l’éducation en Côte d’Ivoire a un certain nombre de faiblesses, mais à travers les EGENA, des réflexions ont été portées dans le rapport général. Il était important pour nous de divulguer ce rapport et permettre à nos autorités d’identifier les leviers qu’elles trouvent urgents à appliquer dans notre région pour qu’on ait une éducation de qualité, accessible et inclusive dans notre région », a indiqué mercredi le président du comité régional du RIP-EPT, Agohi-Oka André.
M. Oka s’est réjoui des échanges « très constructifs » durant la rencontre, surtout avec l’apport de la directrice régionale de l’Education nationale, Péné Antoinette, qui a permis de comprendre que « beaucoup choses sont faites et que chacun de nous doit être impliqué pour la transformation de notre éducation ».
Il a appelé les enseignants à une implication dans les différents projets des différentes politiques qui sont développées par le ministère. Il a signifié qu’ils sont des acteurs « très essentiels » dans le maillon. Il leur a demandé la résilience et de continuer de se mettre à la disposition de l’éducation pour une « éducation de qualité pour tous les enfants ».
Le représentant du préfet de région, Yssouf Soumahoro, a félicité et encouragé le RIP-EPT de l’Agnéby-Tiassa, pour cette initiative qui offre un espace de dialogue entre les différentes parties prenantes du système éducatif au niveau régional, en vue d’examiner les leviers importants identifiés lors des EGENA qui pourraient permettre la transformation de l’éducation.
« Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », est le thème de l’année scolaire 2023-2024. Une redite qui sonne comme un appel à une implication collective, dans l’atteinte d’un système éducatif solide et plus crédible », a dit M. Soumahoro, en énumérant des actions menées par le gouvernement.
Cette conférence-débat a été organisée à l’occasion de la période commémorative de la Semaine mondiale d’action pour l’Education, autour du thème, « L’éducation transformatrice: quels engagements collectifs et ou individuel ».
(AIP)
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