Abengourou, 04 août 2024 (AIP) – La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a inauguré, samedi 3 août 2024, la bibliothèque de Zaranou, un don d’un natif de la région pour contribuer à l’amélioration des résultats scolaires dans cette sous-préfecture du département d’Abengourou.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Adom Kacou, du maire d’Abengourou, Hervé Adom, et de la directrice de l’Industrie du livre et de la Promotion de la lecture, Gisèle Chatelain.
L’édifice moderne, équipé de plus de 4000 livres, de tables et de chaises, compte une grande salle de lecture, une salle multimédia avec un espace de lecture pour les tout-petits, un bureau pour le bibliothécaire et des toilettes.
La bibliothèque accueillera des expositions et des événements littéraires pour encourager la lecture et la promotion de la culture, a-t-on signalé.
Le promoteur de la bibliothèque, Mian Adou Georges, qui est un enseignant aux États-Unis, a confié que sa construction est le symbole de son engagement à vouloir aider les enfants de Zaranou à performer et faire en sorte de faire que « le taux de réussite particulièrement bas » soit parmi les premiers aux examens du certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), du brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du baccalauréat.
Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué l’initiative du promoteur d’offrir une bibliothèque « qui une institution essentielle » pour le développement culturel, éducatif et social d’un pays, et favorise la diversité et l’inclusion.
Mme Remarck a encouragé les enfants de Zaranou à fréquenter cette bibliothèque, lieu de partage et de connaissance, pour obtenir les meilleurs résultats scolaires.
Une convention a été signée entre le conseil régional de l’Indénié-Djuablin, le promoteur de la bibliothèque et le ministère de la Culture et de la Francophonie, pour affecter des animateurs à la gestion de la bibliothèque de Zaranou.
Le ministre Léon Adom Kacou a promis de mettre à disposition un fonds de roulement pour entretenir la bibliothèque et les bouquins.
(AIP)
Nam/kp