Bettié, 10 août 2024 (AIP)- Le préfet de Bettié, Tinan Marie Chantale Touhou, a salué les acquis et les avancées socio-économiques du département lors de la célébration du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, mercredi 07 août 2024.
Selon Mme Touhou, 19 des 22 villages du département sont électrifiés, soit un taux d’électrification de 91%.
Sur le plan éducatif, elle a salué les bons résultats scolaires obtenus dans le département, en particulier au lycée Nanan Adepra, classé premier établissement public de la région de l’Indénié-Djuablin.
En matière de santé, le préfet de Bettié a signalé le renforcement du personnel médical pour soutenir le nouveau bloc gynéco-obstétrique.
Au plan agricole, Bettié continue de se distinguer comme une zone riche en hévéaculture et en cacaoculture, avec une production annuelle de 8400 T de fèves de cacao.
Concernant l’autonomisation des femmes, Mme Touhou a rappelé que 120 personnes ont bénéficié de prêts du fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FACI) initié par la Première dame Dominique Ouattara, pour un montant total de 50 millions de francs CFA. Ce fonds vise à soutenir les activités des femmes et à améliorer leur situation économique et sociale.
Pour la jeunesse, elle a informé qu’une cinquantaine de jeunes filles ont été intégrées dans le projet Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (TIMO), 40 autres jeunes garçons ont été retenus le projet d’insertion socio-professionnel, dénommé “AGIR”.
Le préfet de Bettié a annoncé la cession aux populations d’une portion de la réserve de Mabi Yaya, contenant les vestiges de l’ancien village, « un geste significatif » dans la préservation du patrimoine culturel local.
Au titre des infrastructures routières, elle a fait cas du reprofilage lourd de la route Abengourou-Bettié et l’avancement des travaux de bitumage de l’axe Bettié- Yakassé.
(AIP)
nkb/nam/kp