Soubré, 10 août 2024 ( AIP)-Le préfet de la région de la Nawa, préfet du département de Soubré, Kouamé BI Kalou Clément a annoncé, lors de la célébration de la fête de l’indépendance mercredi 7 août 2024, l’organisation prochaine de rencontres avec les propriétaires terriens de Soubré en vue d’une synergie d’actions dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin qui prend des proportions inquiétantes dans le département.
« D’ailleurs, moi, je parle pas d’orpaillage clandestin, car il n’y a rien de clandestin. C’est plutôt de l’orpaillage illégal. Pourtant, des moyens légaux existent pour l’activité », a indiqué Kouamé Bi Kalou Clément, avant d’annoncer la tenue très prochaine avec les propriétaires terriens pour traiter avec rigueur et efficacité le phénomène de l’orpaillage qui devient une véritable menace.
« Vous, propriétaires terriens, avez une très grande responsabilité dans le phénomène de l’orpaillage dans notre département. Vous devez aider les pouvoirs publics et les forces de l’ordre dans cette lutte. Car ce sont vos terres. Il faut qu’on se parle et au plus vite », a indiqué d’entrée de jeu le préfet pour qui le phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans la région.
“La lutte contre l’orpaillage clandestin ne peut se faire efficacement sans l’implication des propriétaires terriens. Dans le cadre de cette lutte, les gendarmes ont récemment saisi et détruit d’importantes quantités de matériels sur des sites d’orpaillage. Mais les gendarmes ont besoin de la collaboration des populations pour anticiper même l’installation de ses orpailleurs qui exploitent avec la caution des populations qui leur cèdent parfois des plantations », a-t-il expliqué, exhortant les propriétaires terriens à ne plus donner leur caution à ces clandestins.
(AIP)
km/haa