Abidjan, 30 août 2024 (AIP)- Le Président-Fondateur du Réseau international francophonie pour le sport (RIFS), Charles Justin Anzian, s’est confié, samedi 17 août 2024 à l’AIP dans une présentation qui retrace son parcours et son rôle prépondérant en tant que pilier de la diplomatie sportive et de la francophonie des peuples.
Senior-manager avec plus de 16 ans d’expérience et expert international des questions de la diplomatie sportive, de la politique de communication et des relations internationales, l’ivoirien Charles Justin Anzian est un leader influent et un acteur majeur de la promotion des valeurs de la francophonie.
Président-Fondateur du RIFS, il a su allier ses compétences académiques à son engagement social pour promouvoir l’idée d’une francophonie enrichissante et dynamique.
Avec une formation solide, il détient deux Masters 2, l’un en politique de communication et marketing et l’autre en diplomatie et relations internationales.
Sa vision est d’unifier les peuples à travers le sport, en intégrant des valeurs d’inclusivité, de vivre ensemble et de coopération aisée.
Parcours académique
Justin Anzian a un parcours académique impressionnant. Il a commencé par obtenir un baccalauréat littéraire avant de se tourner vers des études en communication. Son Brevet de technicien supérieur (BTS) en ressources humaines, son Diplôme universitaire de technologie (DUT) en communication des entreprises, sa Licence en marketing et commerce ainsi que plusieurs certifications, ont témoigné de sa volonté d’apprendre et de se spécialiser.
D’ailleurs, sa maîtrise des contours de la diplomatie a été couronnée d’une certification internationale de six degrés issus de l’université Senghor d’Alexandrie, opérateur direct de la Francophonie.
Engagé pour la Francophonie en tant que membre actif du réseau des influenceurs de la francophonie sportive et observateur thématique près le coing de la francophonie, M. Anzian travaille avec détermination pour promouvoir la culture francophone. Son association internationale de droit ivoirien agit comme un pont, utilisant le sport comme un vecteur de promotion des valeurs francophones. La francophonie, pour lui, est bien plus qu’une langue, c’est une communauté mondiale qui partage des rêves et des aspirations communes. Il veille à ce que chaque action menée résonne avec cette grande vision d’unité et de solidarité.
Charles Justin Anzian et ses expériences professionnelles diversifiées
Justin Anzian a aussi une vaste expérience professionnelle dans l’administration publique et privée.
Ce sont six grandes compagnies privées et deux Organisations non gouvernementales (ONG) internationales qui ont enrôlés notre expert, pendant un peu plus de 10 ans à des postes de responsabilité.
Il a par la suite servi à des rôles clés, notamment comme attaché administratif au Cabinet du ministre de la justice et des droits de l’homme en côte d’ivoire. Ces fonctions l’ont amené à travailler sur des projets d’envergure qui ont eu un impact direct sur les populations.
Son rôle en tant que chef de service communication à la commission nationale de la francophonie de côte d’ivoire pendant trois ans, a été essentiel pour la gestion d’image et la visibilité de cette institution. Il a été le coordonnateur de la communication du village côte d’ivoire, pays invité d’honneur au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), édition 2017 et manager de la communication du réseau des pays ouest africains de la francophonie de 2017 à 2020, puis concepteur de la politique de communication et de visibilité de l’université Senghor en côte d’ivoire de 2017 à 2019.
Par ailleurs, M. Anzian a impacté l’Association des directeurs et manageurs des ressources humaines de côte d’ivoire (APRH-CI), en qualité d’expert-Rh et modérateurs principaux de 2021 à ce jour à travers le célèbre rendez-vous international annuel des DRH, appelé : « l’université des ressources humaines ».
A ce jour, Charles-Justin a en son actif, plus de 26 grands évènements internationaux coordonnées, surtout avec des postes de hautes responsabilités.
Charles Justin Anzian a impacté le développement de projets sportifs
M. Anzian apporte une expertise dans la conception des projets en général et le développement des projets sportifs en particulier. En coordonnant des initiatives qui favorisent l’engagement des jeunes et des femmes, il démontre l’importance de l’exercice et du sport pour l’épanouissement personnel et le développement économique. Sa capacité à mobiliser des ressources et à créer des partenariats renforce l’impact de ces projets et favorise le développement de l’économie sportive.
De plus, il utilise les opportunités de la francophonie pour inciter à un partage d’expérience et un échange culturel enrichissant à travers le sport.
” Dans le contexte de la Francophonie où les femmes et les hommes partagent une langue commune, le français, une langue mondiale non pas la plus parlée mais la plus répandue et la plus enseignée après l’anglais, avec plus de 300 millions de locuteurs, les Etats membres de l’Organisation internationale de Francophonie (OIF), développent une coopération politique, éducative, économique, culturelle et surtout sportive entre ses pays membres, au service des populations dans un espace de solidarité fondé sur les principes d’humanisme, de démocratie et de respect de la diversité des cultures et des langues. L’on parle alors de la Francophonie de proximité ou des peuples à travers plusieurs axes, dont le sport demeure un pilier”, a précisé Justin Anzian.
Sa vision sur la diplomatie sportive
Pour ce chevronné des questions sportives de haut niveau, la diplomatie sportive est un outil puissant de coopération internationale, un véritable levier de vivre ensemble, une nouvelle forme de soft power, un dépassement des barrières linguistiques, socio-politiques et culturelles et surtout un vecteur incontournable de réconciliation et de paix.
” La diplomatie sportive donne carte blanche et déploie le pouvoir unique du sport de rapprocher les peuples, les nations et les communautés grâce à un amour partagé des activités physiques. Elle favorise également la coopération aisée, la médiation plus flexible et plus digeste à travers un nouveau terrain d’attraction, de visibilité et de lisibilité des talents”, a clarifié M. Anzian.
Il est convaincu que le sport peut transcender les barrières culturelles et politiques. C’est pourquoi, à travers le RIFS, il s’efforce de bâtir des ponts entre les nations, créant des opportunités d’échanges et de dialogues. En réunissant différents acteurs autour de la passion du sport, il aspire à construire un monde plus uni et harmonieux.
Références : rifsindic@gmail.com; justinanzian@gmail.com; LinkedIn : Justin ANZIAN; www.lerifs.org
(AIP)
krk/fmo