Abidjan, 27 juin 2024 (AIP) – Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé mardi 25 juin 2024 à Abidjan-Cocody, l’atelier de validation du projet de loi portant orientation de la politique nationale de promotion et de développement des Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des entreprises de taille intermediaire (ETI).
M. Diarrassouba a indiqué que la loi n 2014-140 du 24 mars 2014, vise à renforcer l’effort de l’Etat en matière de création et de développement de la PME à travers l’introduction des mesures d’accompagnement prenant en compte l’évolution du tissu des PME et de ses attentes.
Pour lui, ce projet met en lumière les objectifs de diversification de l’économie nationale, en relevant le seuil du chiffre d’affaires de un à trois milliards de FCFA, conformément aux résultats de l’analyse des produits et pratiques d’entreprises concurrentes et de l’enquête réalisée auprès des administrations publiques, des banques et établissements financiers.
Le ministre a également expliqué que cette loi tient compte des contraintes de développement des PME, des enjeux socio-économiques et des défis entrepreneuriaux actuels. Tout en intégrant des principes généraux qui sont entre autres, l’élaboration des lois et initiatives de développement, outre la promotion de l’innovation, la protection de l’environnement et de l’économie verte.
«Ce projet de loi cadre dorénavant avec la réforme amorcée par le gouvernement dans la promotion des PME en adoptant, le 26 janvier 2022, la création du Guichet unique de développement des entreprises (GUDE-PME), avec deux filiales que sont Côte d’Ivoire PME et la Société de garantie des PME pour l’accompagnement et le financement», a-t-il souligné, précisant que cette loi protège aussi le patrimoine des PME et promeut la bonne gouvernance, au vu du rôle crucial de ces entreprises dans l’économie mondiale.
En Côte d’Ivoire, les PME représentent près de 98% du tissu économique formel, avec environ 23% de la population employée dans le secteur et une participation à hauteur de 20% au Produit intérieur brut (PIB).
Cette activité organisée par le ministère du Commerce et de l’Industrie à travers la direction générale de la promotion des PME et de l’artisanat, s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND 2021-2025) mis en œuvre par le gouvernement ivoirien.
(AIP)
dk/bsp/fmo

