Abidjan, 3 juin 2026 (AIP) – Le conseil d’administration du Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), filiale d’investissement de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a officialisé la nomination de M. Emmanuel Assiak au poste de directeur général, annonce une note de l’institution transmise mercredi 3 juin 2026 à l’AIP.
Expert reconnu avec plus de 30 ans d’expérience dans les services financiers, M. Assiak occupait jusqu’alors les fonctions de directeur général par intérim. Sa nomination définitive prend effet rétroactivement au 15 décembre 2025.
Ce choix stratégique intervient dans un contexte marqué par une forte fuite des capitaux sur le continent. Le FEDA compte sur le leadership de son nouveau patron pour intensifier la mobilisation de fonds destinés à l’industrialisation et au soutien des secteurs tournés vers l’exportation, conformément aux priorités d’Afreximbank.
Pour le président du conseil d’administration du FEDA et d’Afreximbank, le Dr George Elombi, le profil du promu est un atout majeur. « Son leadership et sa connaissance approfondie du marché africain du capital-investissement sont essentiels au renforcement du secteur privé, moteur de la transformation économique du continent », a-t-il souligné.
De son côté, le nouveau directeur général a réaffirmé son engagement à « intensifier les investissements créateurs de valeur et à renforcer le commerce intra-africain ».
Emmanuel Assiak n’est pas un nouveau venu au sein du fonds. Directeur pionnier depuis la création du FEDA en 2019, il a largement contribué à la structuration de son portefeuille d’actifs. Avant de rejoindre l’institution, il a exercé de hautes responsabilités au sein du groupe African Capital Alliance et dans plusieurs banques de premier plan comme Zenith Bank et UBA.
Titulaire d’un MBA de la Manchester Business School et de plusieurs diplômes en sciences économiques, M. Assiak exercera ses fonctions depuis le siège du FEDA à Kigali, au Rwanda.
(AIP)
kp

