Tiébissou, 3 juil 2026 (AIP) – Le président du comitium Notre-Dame du Bon Conseil de Yamoussoukro, Kouadio Michel, a présenté la signification des différents éléments de la table de réunion des légionnaires de Marie, à l’occasion de la cérémonie d’installation de la première curia du département de Tiébissou, organisée dimanche 28 juin 2026 à la paroisse Notre-Dame de Lourdes.
Au cours de cette cérémonie, il a expliqué que la table, recouverte d’une nappe blanche frappée de l’emblème de la Légion de Marie, est composée de deux pots de fleurs, de deux cierges, d’un Vexillum, du manuel du légionnaire, d’un chapelet et d’une statue de la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame de Toutes Grâces.
Selon lui, chacun de ces éléments possède une portée spirituelle. La nappe blanche symbolise la pureté et l’appel à la sainteté, tandis que le rouge évoque le Saint-Esprit. Les fleurs traduisent l’honneur rendu à la Vierge Marie, les cierges représentent la lumière du Christ et le Vexillum, emblème officiel de la Légion de Marie inspiré de l’étendard de l’armée romaine, rappelle la mission apostolique du mouvement.
Kouadio Michel a également présenté le manuel du légionnaire comme le principal guide de formation des membres de la Légion de Marie, invitant chacun à s’en procurer un. Il a ajouté que le chapelet demeure un instrument essentiel de la prière et de l’apostolat des légionnaires.
Concernant la statue de la Vierge Marie, il a précisé qu’elle est vénérée et non adorée. Les douze étoiles qui l’entourent rappellent sa royauté spirituelle, le serpent sous ses pieds symbolise la victoire sur le mal, tandis que ses différentes postures illustrent son rôle de mère, d’intercession et de modèle de foi pour les chrétiens.
La mise en place des différents éléments de la table a été effectuée en procession par les légionnaires, au rythme des explications données par le président du comitium.
La cérémonie s’est achevée par l’intronisation de la première curia du département de Tiébissou par le curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes, le père Denis Opokou. La nouvelle structure est présidée par le frère Stéphane Kouamé.
(AIP)
myk/haa

