Abidjan, 08 nov 2026 (AIP) – Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a exhorté, samedi 7 novembre 2026, à Yopougon, le nouveau chef central de la communauté baoulé du district autonome d’Abidjan, Nanan Konan N’Guessan Bernard, à faire de la paix, du dialogue et de la cohésion sociale les piliers de son action, lors de sa cérémonie d’intronisation à la place de l’Indépendance, ex-Ficgayo.
S’adressant au nouveau chef, M. Beugré Mambé l’a invité à exercer son autorité dans un esprit de rassemblement et de médiation, aussi bien au sein de sa communauté que dans ses relations avec les autres populations vivant à Abidjan, afin de contribuer au renforcement du vivre-ensemble.
Le chef du gouvernement l’a également encouragé à mobiliser les compétences et les expériences des cadres de sa communauté au service du développement national, tout en demeurant à l’écoute des préoccupations de ses membres.
Présidant cette cérémonie, le Premier ministre a, par ailleurs, appelé l’ensemble des populations ivoiriennes à transcender les clivages ethniques, religieux et politiques pour consolider la fraternité et l’unité nationale.
« Nous devons continuer de bâtir une nation de fraternité qui transcende les clivages ethniques, religieux et politiques », a-t-il déclaré, soulignant que la diversité culturelle constitue une richesse pour la Côte d’Ivoire.
Il a notamment mis en avant le brassage culturel et les unions interethniques comme des facteurs de rapprochement entre les populations et de consolidation du sentiment d’appartenance à une même nation.
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a, pour sa part, invité les cadres, les élus et les populations baoulé à soutenir leur nouveau chef et à préserver l’esprit de rassemblement manifesté à cette occasion.
Le ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République et parrain de la cérémonie, Jeannot Ahoussou-Kouadio a assigné trois principales missions au nouveau chef central : renforcer l’unité de la communauté baoulé, consolider les relations avec les autres communautés et contribuer à la paix ainsi qu’au développement de la Côte d’Ivoire.
Le président du comité d’organisation de la cérémonie, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Amédé Koffi Kouakou, a salué la mobilisation des filles et fils du Grand Centre, issus de différentes sensibilités politiques, estimant que cette cérémonie illustre la fraternité et le dépassement des divergences.
(AIP)
Es/bsp/fmo

