Abidjan, 11 fév 2026 (AIP) –Le président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) Yao Noël, figure de proue de la défense de la liberté de la presse en Afrique, a inauguré « YN International Overview » (Vue d’ensemble internationale de Yao Noël), un blog bilingue (français-anglais) pour décrypter les menaces pesant sur les journalistes et les dynamiques géopolitiques mondiales.
Intervenant régulier sur Radio France Internationale (RFI), ce journaliste émérite, diplômé du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) de Paris et juriste de formation, alerte sans relâche sur la sécurité des professionnels des médias à travers le continent.
Initiateur et premier président de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Yao Noël intègre ces enjeux cruciaux dans ses analyses rigoureuses des mutations internationales.
Ancien conseiller en communication du Premier ministre puis du vice-Président Daniel Kablan Duncan, Yao Noël a dirigé la communication sous plusieurs régimes ivoiriens et marqué la profession par ses actions concrètes en faveur des journalistes. Parfait bilingue, il positionne ce blog de référence comme une plateforme militante pour une presse libre et informée.
Cette initiative renforce la voix africaine sur la scène mondiale, en offrant des publications régulières et expertes au service de la démocratie médiatique.
(AIP)
kp

