Bangolo, 14 oct 2024 (AIP) – Une pénurie de tubercules de manioc a provoqué une hausse significative du prix de l’attiéké sur le marché de Bangolo.
La quantité d’attiéké, déjà faible avant les vacances scolaires, a encore diminué en raison de la rareté du manioc dans le département. « Avant même les vacances, l’attiéké à 100 FCFA ne suffisait pas pour rassasier une personne. À notre retour, la situation s’est encore aggravée », a déploré Frankelin Blesson, élève en classe de première.
Odile Sian, vendeuse d’attiéké, a expliqué que les productrices doivent désormais se procurer des tubercules de manioc à Douèlé, à plus de 20 km de Bangolo, ce qui entraîne des frais supplémentaires répercutés sur les prix de vente. « Nous sommes obligées de compenser ces coûts dans le prix final pour les clients », a-t-elle souligné.
La plupart des agriculteurs de Bangolo ont abandonné la culture du manioc et d’autres vivriers au profit de cultures de rente comme le café, le cacao et l’hévéa, jugées plus rentables.
(AIP)
jn/csk/gak/kp