Man, 06 fév 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Koua, Boka N’takpé Sylvain, a appelé à des élections apaisées et à la poursuite du développement local, lors de la cérémonie de présentation des vœux, tenue mercredi 5 février 2025 sur l’esplanade de l’institution, devant les représentants des quatre villages que compose la sous-préfecture, à savoir Koua, Flansobly, Klangbolably et Tiébly (département de Facobly).
M. Boka a dressé un bilan positif de l’année 2024 tout en évoquant les projets à venir pour 2025 qui augurent des perspectives meilleures pour le développement local. Il a mis un accent particulier sur l’importance de maintenir une ambiance sereine et unie pendant la période électorale.

L’administrateur civil a souligné plusieurs réussites importantes au cours de 2024. “Je tiens à vous adresser mes vives félicitations à tous les acteurs de développement de la sous-préfecture pour les résultats obtenus au cours de l’année 2024. Je veux parler, au niveau de l’éducation, de l’excellent résultat de réussite à l’examen du CEPE et de l’entrée en sixième (92%)”, a-t-il relevé.
Il a également mentionné les progrès réalisés en matière d’infrastructures, comme le démarrage des travaux de caniveaux à Koua, et la sécurisation de la zone avec l’ouverture imminente d’un poste avancé de gendarmerie.
À cette occasion, des messages de gratitude et d’encouragement de la part des participants ont renforcé l’idée d’une collaboration efficace et fructueuse entre la population et l’autorité. “Avec les activités que nous avons menées au cours de l’année 2024 avec le sous-préfet, nous retenons que notre administrateur est un homme disponible et dévoué à voir sa circonscription se développer pour le bien-être des populations de la sous-préfecture”, a déclaré Cyrille Gouedet.
Il a insisté sur l’importance de continuer à vivre dans un esprit de fraternité et de cohésion. “Les vœux que nous souhaitons au sous-préfet, c’est de toujours avoir cette force pour travailler pour le bien-être des populations”, a ajouté M. Gouedet.

Le chef du village de Klangbolably et porte-parole de la chefferie, Gagui Blaise, a également rendu hommage à la qualité de la collaboration avec le sous-préfet, soulignant l’impact tangible de son action sur le terrain.
“Je suis vraiment très content parce qu’avec l’arrivée de notre sous-préfet, nous avons acquis beaucoup, que ce soit au niveau du renforcement des capacités des chefs traditionnels, des femmes et des jeunes (…). Il a mis notre sous-préfecture en chantier, et dans les villages nous nous sentons bien”, a souligné M. Gagui.
Tout en saluant la proximité entre ses administrés et lui, facteur déterminant à la bonne marche de la circonscription, le sous-préfet a renouvelé son engagement à poursuivre les efforts pour améliorer le cadre de vie des populations. Avant de clore la cérémonie, il a solennellement appelé à la paix et à la retenue pendant la période électorale.
(AIP)
ebd/zaar