Ferkessédougou, 19 fev 2025 (AIP)- Le sous-préfet de Ferkessédougou, N’Guessan Gerald, appuyé par l’Organisation professionnelle des éleveurs du nord de la Côte d’Ivoire (Open-ci) a mené des concertations, dans la période du vendredi 14 au dimanche 17 février 2025 pour réconcilier les villages de Woronissonkaha et Pogonissonkaha pour la gestion d’un barrage agropastoral.
M. N’Guessan a expliqué que depuis l’installation du barrage par le projet d’appui à la mobilité du bétail pour un meilleur accès aux ressources et aux marchés (PAMOBARMA), il était convenu de mettre en place un comité de gestion qui malheureusement n’a pas été possible. Les deux villages revendiquant la gestion de l’ouvrage, ce qui a fait naitre des tensions.
« Après que nous ayons été alertés par la situation, nous avons, avec le soutien de nos partenaires de l’open-ci, entamé des concertations et négociations avec les chefferies des deux villages. Et tous les deux ont accepté une gestion commune du barrage pour que la paix et la cohésion sociale reprennent là où elles s’étaient arrêtées entre ces populations frères », a-t-il indiqué.
Le sous-préfet a précisé que la désignation des membres du comité de gestion de l’ouvrage va être axée sur plusieurs méthodes au choix des villages. Entre autres, la saisine de l’assemblée générale, le consensus et la présidence tournante. Les tarifs d’utilisation du barrage en ce qui les concernent seront alignés sur les recommandations de la direction régionale du ministère des ressources animales et halieutiques du Tchologo en concertation avec les parties prenantes.
Le coordonnateur de l’Open-ci, Coulibaly Zanafango Amadou, s’est félicité du retour de l’entente entre les deux villages. « Notre souhait en tant que structures d’éleveurs, c’est de voir l’impact de ce barrage sur les conditions de vie et travail de nos parents dans ce secteur d’activité. Tout cela dans un climat de fraternité et de tranquillité », a-t-il déclaré.
(AIP)
ki/gak/fmo