Abidjan, 1er mars 2025 (AIP)- Le journaliste Hermann Aboa, en sa qualité de président du mouvement “Les Ecologistes”, a invité les gouvernants à mettre l’écologie et l’environnement en avant dans leurs projets de société, lors d’une conférence de presse qu’il animait vendredi 28 février 2025 à Cocody-les-II-Plateaux, Abidjan.
Le président des Verts qui s’expliquait sur le thème “Ensemble pour un avenir vert et durable en Côte d’Ivoire : pourquoi rejoindre les écologistes?”, a expliqué que ce mouvement est bien au-delà du parti politique puisqu’il inclut le volet social et citoyen. Il conseille aux décideurs de relever les défis de la déforestation, des déchets, de l’orpaillage clandestin, mais aussi conduire les populations à avoir des gestes écocitoyens.
« Ces fléaux impactent négativement la santé publique, polluent l’environnement et l’écosystème, entrainent des problèmes sociaux, des problèmes agricoles… qui bien entendu agissent sur l’économie de nos nations ,et même la coexistence des populations avec pour exemple les conflits entre éleveurs et agriculteurs », a-t-il alerté.
Pour cela, il invite les gouvernants à respecter la mise en œuvre des recommandations auxquelles ils ont librement ratifié dans les conférences internationales sur l’environnement, telles que les +COP+ ; à ce qu’ils promeuvent l’économie circulaire, à savoir, le recyclage des déchets solides et des eaux de drainage, la gestion des déchets de ménages en sensibilisant les populations à faire le tri avant de les mettre dans les sacs poubelles, à maintenir l’hygiène de l’environnement, à éviter le désordre urbain, et même à sanctionner les réfractaires à ces mesures.
« Rien n’est tard lorsqu’on veut bien faire les choses. On peut rectifier le tir par des projets de reboisements intenses pour la restauration du couvert forestier et le rétablissement des plans d’eaux, lutter contre l’implantation des usines de cimenterie et autres industries lourdes en pleine agglomération, faire la promotion de l’énergie solaire et des matériaux écologiques (tels que le géo béton dans la construction de bâtiments). Mais surtout, sensibiliser les enfants et les jeunes à l’éducation sanitaire et écologique. Concernant ce dernier point, il faudra mettre ce volet dans les curricula de formation dès la classe de la maternelle pour en faire des citoyens modèles plus tard », a recommandé M. Aboa.
Cette conférence a été organisée par la cellule Environnement du Réseau des professionnels des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) dans le cadre des “Rendez-vous du REMAPSEN”.
(AIP)
tls/cmas