Abidjan, 17 mars 2025 (AIP)- Le surintendant du district ordinaire de Yopougon, Très Révérend Pasteur Séraphin Moudé, a été élu samedi 15 mars 2025, à Abidjan, nouveau président de la conférence annuelle de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, pour une durée de huit ans, au cours de la conférence extraordinaire au temple Jubilé de Cococdy.
Très révérend Moudé qui prend désormais le titre de bishop, remplace à ce poste Eminence Benjamin Boni, qui a occupé ce poste pendant 27 ans et qui est appelé à faire valoir ses droits à la retraite.
Réagissant à chaud après son élection, Pasteur Séraphin Moudé a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance envers Dieu et l’ensemble de la conférence. il a tenu à remercier ses pairs, les laïcs et les pasteurs, ainsi que ses aînés dans la foi. Il a rendu un hommage particulier à son prédécesseur, Bishop Benjamin Boni, soulignant le rôle déterminant qu’il a joué dans son parcours ecclésiastique.
“Je voudrais dire merci au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Je voudrais remercier toute la conférence, les laïcs, les pasteurs, chers collègues, mes aînés dans la foi. Je voudrais remercier tous mes devanciers dans la fonction et auprès de qui j’ai beaucoup appris. Je voudrais merci, un salut particulier avec déférence, à son Eminence Bishop Benjamin Boni, qui a cru en moi et qui m’a pris tout jeune, m’a placé à Abengourou et a fait de moi un pasteur principal, un surintendant”, a-t-il confié.
Conscient du poids de sa nouvelle responsabilité, le pasteur Moudé a insisté sur l’importance de l’unité et de la collaboration au sein de l’Église. Il a affirmé que la mission qui lui est confiée dépasse ses seules forces et a sollicité le soutien et les prières de tous les membres de la communauté méthodiste. Il a rappelé qu’un bon dirigeant est celui qui sait s’entourer de conseillers avisés et a réitéré son engagement à œuvrer pour le bien de l’Église.
“Je veux tendre juste la main à tout le monde. J’ai besoin de vous, j’ai besoin des laïcs, de mes collègues pasteurs. Seul, je ne peux pas accomplir cette tâche. L’Eglise est grande. Sur mes frêles épaules, ce sera difficile pour moi de les accomplir seul. On dit, un grand roi, c’est celui qui a de bons conseillers. Je ne peux réussir ma mission qu’avec vous. Priez pour moi”, a souhaité le nouveau bishop.
Cette conférence extraordinaire a vu l’élection du nouveau président du mouvement national des laïcs en la personne de Me Assa Simone Ako. L’avocat conseil de l’Eglise va diriger les laïcs pendant quatre ans. Elle aura pour adjoint Jean-Louis Loué Don.
La passation de charges entre le bishop entrant et le bishop sortant est prévue pour le 26 mars, et la cérémonie d’investiture aura lieu le dimanche 30 mars 2025.
Très Révérend Pasteur Séraphin Moudé est marié et père d’un enfant. Il a été surintendant du district missionnaire d’Abengourou et du district de Yopougon, a-t-on appris.
(AIP)
fmo