Amanvi, 06 mai 2025 (AIP) – La direction des Transports du Gontougo a invité les usagers à Amanvi, un village du département de Tanda, au respect des normes de sécurité routière en cette saison des pluies, lors de la cérémonie marquant la 28è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR).
Placée sous le thème, “Conduite par temps de pluie : précautions à prendre”, cette édition a été officiellement lancée, lundi 05 mai 2025, à Amanvi par la direction régionale des Transports du Gontougo.
La directrice régionale des Transports, Sacko Flora, a rappelé que la saison des pluies augmente considérablement les risques d’accidents sur les routes, et appelle à une vigilance accrue de la part des usagers.
Mme Sacko Flora a insisté sur les mesures de sécurité essentielles, notamment, la réduction de la vitesse pour tenir compte des chaussées glissantes, le bon état des pneus et du système de freinage, l’utilisation des feux de croisement et feux de détresse en cas de visibilité réduite, la maintien d’une distance de sécurité et l’assurance du bon fonctionnement des essuie-glaces.
” Ces gestes simples peuvent sauver des vies”, a-t-elle affirmé face aux élèves, enseignants, autorités administratives et traditionnelles réunis au collège moderne d’Amanvi.
Le sous-préfet de la localité, Lodoua Kamy Plaisant, a exhorté les conducteurs à intégrer ces précautions dans leurs habitudes de conduite, particulièrement en cette période de pluie.

En marge du lancement, la délégation s’est rendue à l’hôpital Dominique Ouattara d’Amanvi, où une sensibilisation du personnel médical et des accompagnants des patients a également été effectuée.
Cette opération s’inscrit dans une dynamique continue. En avril 2025, à Sorobango, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Bondoukou (nord-est, région du Gontougo), la direction régionale avait mené une action similaire autour du thème, “Le respect du code de la route, facteur d’une circulation sans accident”; lors de la 27è édition de la SNSR.
Mme Sacko Flora avait alors rappelé aux conducteurs l’importance du port du casque, du respect des vitesses, et mis en garde contre la conduite sous l’effet de stupéfiants ou d’alcool, en particulier pour les usagers de deux et trois-roues.
(AIP)
nmfa/fmo