Abidjan, 1er jan 2024 (AIP)- L’unité d’intervention de la gendarmerie nationale (UIGN) a effectué des exercices militaires à Abidjan et à San Pedro, sous la conduite de son commandant, le lieutenant-colonel Soro Toplé, et la supervision du commandant des unités spécialisées de la gendarmerie nationale, le général de brigade Bassanté Badara Ali.
Ces exercices militaires s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la libération d’otages, pour répondre aux défis sécuritaires actuels et futurs, selon une note d’information transmise à l’AIP.
Le premier exercice de lutte contre le terrorisme s’est déroulé dans la nuit du 15 au 16 décembre 2023 à l’hypermarché “Playce” Marcory. Il a permis aux opérateurs de l’unité d’élite de pratiquer des mises en situation, spécifiquement des prises d’otages dans les grandes surfaces.
Le second exercice militaire, engageant l’ensemble des capacités de l’UIGN et celles des unités locales de la gendarmerie, a été mis en œuvre à San Pedro. Cette manœuvre a contribué à impliquer les forces locales (le groupe de sécurité portuaire, l’escadron de San Pedro et le CCDO San Pedro) dans la gestion d’une crise terroriste.
Des engins blindés ont été engagés, afin de maintenir et de développer les réflexes du personnel dans la manœuvre sous approche blindée.
Ces séances d’entraînement ont permis d’apprécier, in fine, la mise en œuvre d’actions de confinement par les unités primo-intervenantes de la gendarmerie nationale et d’évaluer la capacité des unités spécialisées, notamment l’UIGN, à effectuer des approches sous bouclier et couverture blindée, ainsi qu’à intervenir en milieu ouvert et clos.
(AIP)
Tg/zaar/kp