Korhogo, 19 juin 2025 (AIP) – Un atelier de capitalisation et de retour d’expérience sur les activités des Cellules civilo-militaires (CCM), mis en place dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD 2), s’est tenu du mercredi 18 au 19 juin 2025 à Korhogo, à Korhogo.
Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONG Coginta, SECUNORD 2 a pour objectif de renforcer la sécurité humaine dans les zones frontalières sensibles du pays.
Les travaux ont réuni les représentants des CCM des localités de Kong, Ferkessédougou, Ouangolodougou, Tengrela, Bouna et Korhogo, ainsi que des membres des Forces de défense et de sécurité (FDS), des autorités administratives, des leaders communautaires et des acteurs de la société civile.
Selon les organisateurs, l’atelier visait à faire le point sur les acquis, les défis et les bonnes pratiques observées dans la mise en œuvre des activités des CCM, plateformes de dialogue créées pour renforcer la coopération entre les FDS et les populations civiles.
« Les CCM ont favorisé une meilleure remontée des alertes sécuritaires, permis de désamorcer des tensions communautaires et contribué à renforcer la cohésion sociale dans des zones à risque », a déclaré un représentant de Coginta. Des échanges nourris ont permis de dégager des recommandations pour améliorer le fonctionnement et la pérennisation de ces dispositifs collaboratifs.
L’atelier a aussi mis en exergue l’importance d’une approche inclusive et participative de la sécurité, impliquant étroitement les populations dans la prévention des menaces sécuritaires, notamment dans les zones frontalières exposées à l’extrémisme violent.
À travers cette initiative, Coginta et ses partenaires entendent poursuivre leur engagement aux côtés des autorités ivoiriennes pour bâtir une réponse durable et communautaire aux défis sécuritaires du nord de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
ss/zaar